750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 février 2010

"Makis" sucrés de carottes à la cardamome

018

Dans un restaurant gastronomique, ces petits makis feraient office de pré-dessert ou de mignardises. Dans la vie de tous les jours, ça pourra faire un dessert tout court après un repas bien rempli (en comptant trois ou quatre rouleaux par personne).

Pour être honnête, l'idée ne m'était pas venue toute seule. C'est dans ce superbe site (hélas pas très explicatif) que des jolies photos m'ont fait de l'oeil. Ca m'a donné de suite envie de les faire, d'autant que ce n'est pas bourré de sucre, de beurre, tout ça...

Restait à trouver les proportions exactes, la façon de découper les carottes, le temps de pochage, etc... car rien n'est indiqué.

Le riz au lait

Si vous avez une recette qui vous réussit ne la changez pas.

Sinon, vous pouvez tenter la mienne.

Prenant l'exemple sur un illustre vigneron, j'ai décidé de le faire à la façon d'un risotto.

A savoir que j'ait fait chauffer 50cl de lait complété de 25cl d'eau dans lequel j'ai fait infuser une cuiller à café de cardamome verte en poudre.

J'ai fait revenir 75g de riz dans une noisette de beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide. Puis j'ai ajouté le lait progressivement. Si déjà en temps normal, il faut remuer tout le temps. Et bien là il faut le faire deux fois plus ;o) Parce que les risques d'accrocher sont sacrément augmentés (le lait est un sacré farceur...). Il faut compter pas loin de 30mn pour obtenir le bon résultat. Vous pouvez ajouter environ 60g de sucrelorsque vous arrivez  mi-cuisson.

Il faut ensuite le faire refroidir pour qu'il épaississe. Afin d'éviter la formation d'une croûte, il est recommandé de poser un film alimentaire sur la surface.

La carotte

Une grosse suffit pour faire une quinzaine de rouleaux. Il faut la prendre avec une grosse circonférence, et plus cylindrique que conique. Une fois épluchée, soit vous coupez des lamelles avec une mandoline (le plus fin possible), soit avec un épluche-légume "rasoir". Il faut que vous preniez bien toute la largeur de la carotte et en coupiez des lamelles de 6-7cm de long.

J'ai fait un sirop avec 50g de sucre pour 10 cl d'eau auquel j'ai ajouté une 1/2 cuill à café de cannelle. Je l'ai porté à ébullition. Coupé le feu, puis plongé mes lamelles dedans, et les ai laissées dedans jusqu'à refroidissement.

Montage

Mettre une belle "noix" de riz au 1/3 de la lamelle de carotte, puis rouler.

Résultat

Ben c'est super bon car la carotte est encore croquante et bien parfumée avec la cannelle. Ca contraste bien avec le moelleux du riz. A essayer, d'autant que c'est mimi tout plein. Il reste un peu de riz en rab. Je vais tester une façon de l'utiliser...

015

Commentaires
M
j'avais tenté avec des perles du japon, des makis au sésame. La version carotte est intéressante aussi car elle se prête volontier au dessert. merci pour le lien vers le blog de Philippe que je ne connaissais pas
Répondre
A
Une recette inventive qui laisse parler les papilles et les yeux... je retiens !!<br /> ++AE
Répondre
A
C'est une superbe idée ! Je la note
Répondre
L
très sympa, j'essaierai, je pense !
Répondre
C
superbe et original: j'adore!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 559
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi