750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
25 janvier 2010

Carrés crousti-moelleux à la datte et au chocolat

009

Dans les articles que je voulais utiliser avant de déménager, il y avait de la pâte de dattes achetée il y a une bonne année et dont je ne me suis quasiment jamais servi. Il n'est pas indispensable d'avoir cet ingrédient que l'on trouve en magasin bio (en bloc de 500g). Disons que ça évite la corvée du dénoyautage. Cela n'empêchera pas par contre l'étape du tamisage, car la pâte est riche en "fibres" pas spécialement agréables au palais.

Il vous faut donc :

> pour la "farce"

300g de pâte de dattes ou de dattes dénoyautées (deglet nour)
le jus et le zeste d'un citron
20cl d'eau
60g de chocolat noir
70g de sucre roux (ou complet)

> pour la pâte

200g de farine
170g de sucre roux
50g de cacao en poudre
100g de beurre
50g d'huile de noisette


Mettre dans une casserole la pâte de dattes coupée en cubes (ou les dattes) avec l'eau, le jus de citron et le zeste. Laisser cuire 20mn. L'eau doit être absorbée (en rajouter si nécessaire). Rajouter le chocolat noir, le sucre. Mélanger le tout et passer au tamis fin pour lisser la préparation. Réserver.

Mélanger bien la farine, le sucre et la cacao. Ajouter le beurres en fines tranches. Sabler. Ajouter l'huile de noisette. Bien incorporer.

Dans un plat carré, placer au fond une feuille de papier sulfurisé. Ajouter la moitié de la pâte. Tasser bien pour la compacter le mieux possible. Verser dessus la "farce". Y aller avec beaucoup de précaution car on a tendance en étalant à emporter la pâte qui est en dessous. Verser dessus le reste de la pâte.

Enfourner 25mn à 200°. Laisser refroidir avant de couper le tout en carrés.

C'est une tuerie absolue. Mais pour ne pas avoir la tentation de trop en manger, j'en ai amené une bonne partie chez des amis.

010



Commentaires
C
oh la la comme ils sont gourmands !
Répondre
D
Rien à voir (sic) avec les carrés crousti-moelleux qui ont l'air tout à fait somptueux (aïe les kilos !!) mais je voulais faire une observation sur la nouvelle présentation du blog. Les lettres blanches sur fond gris pâle sont très fatigantes à lire. Je pensais que c'était provisoire...Rassurez-moi !
Répondre
L
ça a l'air délicieux, félicitations !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi