750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
16 janvier 2010

Saint-Jacques juste saisies & lard de colonnata, compotée d'endives

005


Je dois l'idée de cette recette (ainsi que la présence de lard de Colonnata dans mon frigo) à mon ami Pascal. Pour ceux qui ont suivi le blog récemment, c'est le lecteur qui m'avait invité au Gabriel à Bordeaux, et qui en avait fait un reportage. Il m'avait offert un morceau de lard, en me disant qu'avec des Saint-Jacques, c'était exceptionnel !

Un mois plus tard, je me suis enfin décidé à me lancer.

J'ai acheté des coquilles Saint-Jacques que j'ai ouvertes dès mon retour à la maison.

J'ai récupéré les barbes afin d'en faire un fumet.

Je ne l'ai pas fait, mais les coraux peuvent être utilisé pour ceci :


2006_1104fleurs0002

Crème corail et son nuage au wasabi

La compotée d'endives

Faire revenir les barbes de Saint-Jacques (lavées) dans un peu de beurre, accompagné d'une échalote émincée. Laisser cuire 3 minutes. Couvrir d'eau et rajouter 2cl de vinaigre balsamique blanc. Laisser cuire 10 mn sans couvrir. Filtrer et remettre le jus dans la casserole  (jeter le reste).

Emincer grossièrement une endive par personne et verser avec le fumet. Rajouter une belle pincée de sel et une cuillerée à café de sucre (par endive). Porter à frémissement et laisser compoter durant 10 bonnes minutes. Tenir au chaud

Le lard de Colonnata

Le mettre au congélateur 30mn avant de vous en servir. En couper autant de fines tranches qu'il y a de Saint-Jacques.


Les Saint-Jacques

Faire chauffer une poêle (ou un grill, si vous avez), avec un peu de beurre et de l'huile qui supporte une haute température (de l'huile d'avocat en ce qui me concerne, mais l'huile de pépins de raisin va très bien). Lorsque ça grésille bien, mettre les Saint-Jacques, et les faire dorer environ 45sec sur chaque face.

Présentation

Mettre la compotée d'endives au centre de l'assiette. Entourer les noix de la tranche de lard et les disposer autour. Le lard va fondre doucement sur la noix. Et encore plus en bouche, rendant la Saint-Jacques très voluptueuse. Du bonheur à l'état pur !

Pascal me conseillait de les présenter en brochette, avec le lard en accordéon entre chaque noix. Une très bonne idée.

006

Pour acheter du lard à un prix correct : ICI

Le vin ? Assurément un chardonnay. Qu'il soit du Jura (sublime Ganevat !) ou de Bourgogne (un Meursault avec une bonne acidité ou un Puligny avec du gras).

Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous trouverez du lard de colonnata sur notre site http://www.produits-italiens.fr en 350 g ou 1 kg. Article toujours en stock et expédié me jour même par Colissimo.<br /> <br /> http://www.produits-italiens.fr/search.php?search_query=colonnata<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne dégustation<br /> <br /> Olivier
Répondre
J
Délicieux comme association, merci pour l'idée... Mais difficulté pour trouver l'un de ces 2 mets à Nantes... lequel ?
Répondre
P
très fin avec des coquilles st jacques; j'ai aussitot essayé avec des cotelettes de pré salé dont le goût est sublimé<br /> Philippe
Répondre
J
salut Eric<br /> je suis fan des 2, st jacques et lard de colonnata mais je crois que cela me generais d'associer les deux, tellement j'aime la pureté marine de la st jacques<br /> ceci dit faisant confiance à ton palais, la prochaine fois que j'ai des 2 sous la main j'essaie<br /> sinon dans les cartons? depart prevu pour fin janvier?<br /> a plus <br /> jull
Répondre
T
Hummmmm, tout ce que j'aime, en + j'ai des endives au jardin, merci pour ta recette!<br /> Bises<br /> Annick
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi