750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 décembre 2009

Soupe à l'oignon destructurée (glace à l'oignon, rings croustillants, écume de pain brûlé ... et bouillon !)

033

La déstructuration est à la mode en ce moment : tout y passe, y compris (et surtout) les vieux classiques de la cuisine française. J'ai repris ici en grande partie une recette proposée sur cet excellent site. Quand je l'ai vu (il y a une vidéo), j'ai trouvé ça génial, et l'envie de la faire m'a pris le jour-même. Voici dans l'ordre les différentes étapes

La glace à l'oignon et lard fumé (pour 4 personnes)

25cl de lait
3 jaunes d'oeufs
10g de sucre
1 oignon
20g de poitrine fumée
10g de beurre
sel poivre

Faire revenir l'oignon et la poitrine émincée dans le beurre. Ajouter le sucre pour légèrement caraméliser. Laisser tiédir. Ajouter les jaunes, le lait, et porter à 83 ° (comme une crème anglaise).  Mixer le tout, laisser refroidir et turbiner, comme ils disent. Pour les autres, il vaut mieux avoir mis 1g de xanthane, de caroube ou de guar pour empêcher que une désagréable cristallisation (et faire "foisonner" lorsque la glace est solidifiée).

La soupe à l'oignon

Oui tout de même, il reste la soupe ;o) Sauf qu'on la "déstructurera" à la fin.

Compter un oignon par personne (et 25cl de liquide).

Mettre un peu de beurre au fond d'une cocotte, et faire revenir longuement les oignon émincés. Verser dessus du bouillon de boeuf (soit maison, soit externalisé). J'ai utilisé à l'occasion le bouillon de boeuf Ariaké qui me restait. Il est aussi bien que le bouillon aux coquillages que j'avais beaucoup apprécié ICI. Vous laissez mijoter ça une heure tranquille à couvert. Puis vous enlevez les oignons de la soupe et les gardez au chaud (en couvrant d'un film pour qu'ils ne se dessèchent pas). Faire réduire ensuite un peu la soupe pour la concentrer.

L'écume de pain brûlé

Cela consiste tout simplement à faire "brûler" un peu de pain et de la mixer dans du lait (70g de pain pour 25cl de lait). Pour cela, j'ai passer mon pain au grille-pain jusqu'à ce qu'il soit bien bronzé (mais pas noir tout de même).

Je trouvais l'idée intéressante, mais je n'ai pas trop été convaincu du résultat final (malgré la filtration qu'ils ne conseillent pas de faire : leur mixer doit être mieux que le mien). Je pense qu'il vaut mieux faire infuser le pain brûlé, puis de le retirer du lait (et de saler et poivrer le lait tout de même).

Les rings d'oignons

Avec un oignon, vous en faites déjà pas mal. Il suffit de le couper en tranches fines, puis de séparer les anneaux les uns des autres. Vous verser un peu de farine dessus, et vous mélangez bien.

Il suffit de les faire frire à 180° jusqu'à coloration (et de maintenir au chaud ensuite).

Montage

Faire griller une tartine de pain par personne au grille-pain. Poser dessus les oignons de la soupe. Puis mettre une quenelle de glace. Entourer d'écume, placer dessus quelque tranches fines de gruyère (ou du gruyère rapé). Et servir l'assiette ainsi (photo ci-dessus)

Puis transférer le bouillon dans un pichet pour que les convives puissent faire couler celui-ci dans leur assiette comme bon leur semble. Et faire passer les rings d'oignons pour qu'ils puissent en parsemer leur assiette (photo ci-dessous).

034

BON ET JOYEUX REVEILLON !

Commentaires
T
J'aime beaucoup ce genre d'élucubrations, tu le sais bien, très chouette version !
Répondre
D
Waoow! Encore une recette à en mettre plein la vue. J'adore!<br /> Sinon, je te souhaite beaucoup de succès dans ta nouvelle carrière. J'espère que la Suisse reconnaîtra en toi une source intarissable d'idées culinaires et découvertes de vins les unes plus originales que les autres.<br /> Je regrette un peu ton départ si loin, étant très régulièrement en vacances non loin de Bergerac. Je cultivais le secret espoir d'échanger un jour quelques bons moments autour d'une table conviviale. Mais.... ce sera partie remise . J'espère que tu auras l'occasion de continuer ton blog à notre grand bonheur. Bon vent sur les pistes suisses de ta carrière!<br /> PS: peut-on mettre un sabayon dans un siphon?
Répondre
R
genialissime !!! j'adore le principe !! merci ; je cours sur ce site ; je pense que je pense que je ne vais pas m'ennuyer encore en 2010 !! merci et encore une fois bonne annee!!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi