750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 novembre 2009

Banc d'essai "plus beau village de France" : Monflanquin vs Lauzerte

logo_villageLorsque je suis revenu de ma dégustation de Toulouse, j'ai pris les chemins de traverse et suis passé par deux plus beaux villages de France. Je trouve qu'il y a un certain nombre d'absent au "palmarès" (il faut dire qu'un village ne peut faire partie de cette association sans en faire la demande) et ne suis pas convaincu à 100 % par les heureux élus, mais en général, ils ne sont pas trop moches et méritent le détour. J'ai donc pris le temps de m'y arrêter, de prendre des photos. Je vais maintenant essayer, sans trop me prendre au sérieux, de déterminer lequel est le plus beau ;o)

1 . Allure générale

Lauzerte

Lauzerte


monflanquin

Monflanquin

J'ai une petite préférence pour Monflanquin. L'église domine majestueusement et donne du relief à l'ensemble. Et puis les immeubles modernes "lauzertiens" situés en bas à droite, c'est vraiment pas terrible. Ceci dit, ça a plus de gueule que Saint-Nazaire...

Monflanquin 1 - Lauzerte 0

2. Plantes et fleurs

035

Lauzerte

032


Lauzerte (bis)

066

Monflanquin

Je n'ai pas cherché pendant des heures de jardins publics à Monflanquin, mais a priori, il n'y en a pas un qui soit au niveau de celui de Lauzerte. Il y a une maison monflaquinoise qui sauve un peu la mise, mais ça ne suffit pas pour faire pencher la balance.

Lauzerte 1 - Monflanquin 1

3 - la place

039

Lauzerte

044

Lauzerte (bis)

060


Monflanquin

063


Monflanquin (bis)

Au centre de ces bastides occitanes, il y a toujours une place centrale. Avec des unités de style plus ou moins grandes. Monflanquin me semble plus harmonieuse, jouant de surcroît avec la déclivité du sol. Mais Lauzerte a fait preuve de plus d'humour avec ces pavés qui se soulèvent, laissant apparaître une mosaïque. Culotté dans un village moyenâgeux ! Je me refuse à départager. 1 partout !

Lauzerte 2 - Monflanquin 2

4. l'église

038


Lauzerte

046

Lauzerte (bis)

053

Monflanquin

055

Monflanquin (bis)

L'église de Lauzerte est sur la place même du village, tandis que celle de Monflanquin est à quelques dizaines de mètres (on l'aperçoit sur la première photo de la place). Celle de Lauzerte est mignonne, mais relativement quelconque, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Celle de Monflanquin a plus fière allure, avec son côté "église fortifiée" et à l'intérieur, c'est vraiment plus chiadé, dans un style qui rappelle les églises toulousaines. Monflanquin remporte la manche !

Lauzerte 2 - Monflanquin 3

5 - les rues

048

Lauzerte

069

Monflanquin

Je n'ai pas passé toutes les rues au crible. Et n'ai pas noté une supériorité d'un village sur l'autre en la matière. Sur ce coup-là, je dirais "égalité" !

Lauzerte 3 - Monflanquin 4


5-le petit détail sympa

049

Lauzerte

052

Lauzerte (bis)

065

Monflanquin

Bon, il a fallu que cherche pas mal pour trouver le petit détail à Monflanquin. On va dire que ce village s'en sort honorablement, mais il se fait écraser par Lauzerte !

 

Lauzerte 4 - Monflanquin 4

Ah ben zut alors, égalité ! Pas si simple que ça de les départager. Conclusion : lorsque vous faites un tour entre Bergerac et Toulouse, il faut vous arrêter aux deux. En cherchant bien, il y en a encore d'autres, comme Monpazier. Assurément une région riche en beaux villages !

Commentaires
R
merci de me faire decouvrir ma region !!
Répondre
R
merci de me faire decouvrir ma region !!
Répondre
S
si il est injuste de ne pas retrouver, ses deux villages dans les meilleurs fleuris de France, il y a sur l'axe Bergerac, Toulouse, Pujols surplombant Villeneuve sur lot, Penne d'agenais, Tournon d'agenais, en fait je devrais dire, entre Monflanquin et Lauzerte<br /> Que la France est belle, que le sud-ouest est beau, que la campagne lot et garonnaise et tarn et garonnaise est belle, merci Boiremanger
Répondre
E
Très beau tout ça. J'aime cette région.<br /> Connaissez-vous Albi? c'est une ville magnifique!!!<br /> amitiés
Répondre
D
Magnifique en effet! Mais as-tu déjà poussé ta curiosité jusque Monpazier? Un vrai bonheur de beauté médiévale!<br /> Bon W.E.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi