750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 octobre 2009

Tartelettes aux poires, badiane et pignons

004

Toujours ces histoires de fond de placard... J'avais des poires à utiliser d'urgence. Quelques dizaine de grammes de pignon. Des oeufs. Et comme j'adore les desserts avec des pignons, je me suis lancé dans la préparation de tartelettes (pour être précis, deux tartelettes comme ci-dessus et deux petites que vous verrez ci-dessous).

Comme d'hab, je n'ai rien pesé. Donc les mesures sont relativement imprécises.

La pâte


J'ai mis environ 150g de farine. J'ai ajouté 3cl d'huile de pistache (peut-être remplacé par du beurre), 20g de sucre, et un peu d'eau pour arriver à la bonne consistance. Je ne l'ai pas trop travaillée. Comme elle n'est pas très grasse, je ne l'ai pas mise au frais et étalée de suite.

La garniture

Une fois mis la pâte dans mes moules, j'ai mis au fond de la poudre d'amande pour absorber l'humidité et éviter que ça ramollisse. Puis j'ai réparti des morceaux de poire, et préparé ce que ma grand mère appelait une "migaine". Elle est composée de

5 cl de crème liquide
1 oeuf entier
10g de sucre

une belle pincée d'un mélange de badiane et de cardamome en poudre

J'ai bien mélangé lesingrédients et j'ai versé le tout sur mes poires. J'ai ensuite ajouté les pignons. Les ai saupoudrés de sucre en poudre.

Et mis le tout au four à 180° pendant 25mn.

Il vaut mieux attendre un peu pour démouler, car la pâte est fragile au départ. Après, ça va beaucoup mieux.

006


Que dire si ce n'est que c'est un régal !

009

La version mini (dans mes petits moules en silicone)

Commentaires
A
oh ben voilà, j'ai un bel ananas, mais pas de poires, donc je vais tout de suite réadapter cette fabuleuse tartelette: je suis curieuse de tester cette pâte à l'huile de pistache!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi