750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
20 octobre 2009

ciabatta à l'anis et au carvi

002

J'avais envie de changer de mon pavé rectangulaire que produit régulièrement ma machine à pain. Je me suis donc contenté de régler la machine sur "pâte" plutôt que sur "pain" (durée totale 1h50).

J'ai utilisé comme souvent le mélange ciabatta de Lidl qui m'apporte toute satisfaction. Au lieu des 35cl d'eau, j'ai mis 20cl de lait et 15cl d'eau. Puis, au bout d'une bonne heure, quand la machine fait des bip-bip, j'ai ajouté des graines d'anis et de carvi (10 g de chaque?).

J'ai ensuite vidé la machine, divisé le pâton en deux puis formé deux pains en les travaillant le moins possible. J'ai ensuite laissé monter 1 heure environ avant d'enfourner 25mn à 225° (en mettant un récipient d'eau dans le four).

C'est tout, mais c'est vraiment super bon ! J'adore le goût que ces graines apportent apportent au pain. On se croirait en Alsace !

003

Commentaires
L
mais oui, c'est super le programme pâte de la machine à pain et les mélanges tout prêts de cz Lidl ; je fais ça ts les jours ; comme il y a 5 variétés de farines, ça fait un certain nbr de combinaisons différentes, que l'on peut agrémenter avec de la farine d'épautre, ou de chataîgne, ou de sarazin ou des graines ou des olives etc...Le meilleur, c'est avec du levain d'épautre + levure en grains ("SAF-levure"); on peut aussi conserver un peu de pâte de la machine que l'on dilue avec un peu d'eau, et zou, une nuit au frigo, ça fait un délicieux levain pour le lendemain ; on fait lever au four (1 h) et 20 mn de cuisson ...hum, l'odeur du pain chaud dans la maison ! Ave Eric !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi