750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
11 octobre 2009

Cromesquis de tome à la pomme

015

Lorsque j'avais fait mon aligot, j'avais dit que j'avais gardé de tome fraîche pour une autre recette. Eh bien la voilà. Les plus observateurs feront remarquer que cela fait plusieurs semaines que j'ai publié la recette de l'aligot. Elle ne doit plus être très fraîche, la tome ! En fait, l'explication, c'est que mes cromesquis étaient au congélateur depuis deux semaines. Et que j'ai fait un test hier pour savoir si je les servais en "mise en bouche" lundi prochain pour un repas un peu spécial : la venue de mes parents (ils ne sont pas venus en Dordogne depuis deux ans).

Le principe de la recette est assez simple, même si manipuler de la tome coulante n'est pas des plus aisés, je l'accorde. Il faut être assez patient, on va dire.

La première chose est de faire fondre la tome (200g) en douceur. Pour cela l'induction est top. Pour ceux qui n'en ont pas, je ne saurais trop conseiller le bain-marie, car j'ai peur qu'avec le gaz, ce soit un massacre. Une fois chaude, je l'ai salée et poivrée. Puis j'en ai fait couler la moitié dans une douzaine d'alvéoles d'un bac à glaçon (au 1/3 de la hauteur environ). Puis j'ai ajouté dans chaque alvéole un cube de pomme. Et j'ai enfin recouvert le tout avec le reste de la tome. Comme je vous le disais : a priori simple, mais pas comme bonjour !

J'ai mis ensuite le tout au congélateur pour quelques heures. Puis j'ai démoulé mes "glaçons", les ai trempés dans un jaune d'oeuf battu puis dans la chapelure. Je les ai posés ensuite sur une assiette, recouverts d'un film et remis au congélateur ... pour deux semaines !

Il suffir ensuite de les faire frire dans de l'huile à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés. La tome était coulante, mais la pomme un peu froide. Lundi je les passerais un peu au four après la cuisson pour les réchauffer.

016



Commentaires
S
pas facile de trouver de la tome fraiche en cote d'or
Répondre
M
j'aimerais probablement bcp ce plat de cromesquis à la tome fraiche auvergnate( en savoie tomme prend 2 m). je n'ai pas de bain de friture à la maison donc difficile pour moi d'en faire malheureusement
Répondre
B
Hummmmmmm, merci moi qui suis une adepte de fromage fondu je ne peux qu'apprécier cette recette
Répondre
T
Comme Lili... Ca tombe bien j'ai justement de la tomme fraîche, je note de tenir au chaud !
Répondre
M
bonne idée mais en général à la maison il n'en reste pas !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi