750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 août 2009

Bach (ou Dieu est parmi nous)

wide4


Il y a une vingtaine d'années, j'avais rencontré un professeur de philosophie à la retraite. Je ne me souviens plus vraiment des circonstances. Toujours est-il qu'il m'avait donné lors de notre rencontre suivante une cassette audio où il avait compilé à mon attention les extraits de musique de Bach qui avaient illuminé son existence. Cette cassette, je l'ai écoutée jusqu'à l'usure (fatale) : à chaque fois, le même miracle, toujours recommencé. Le sentiment de ne plus être seul au monde, qu'une grande force aimante est là, pour vous soutenir. Dieu, himself, descendait me voir à chaque fois que j'appuyais sur la touche Play. Même si lorsque vous l'écoutez, ça semble une évidence, l'idée ne m'était pas venu tout seul. A la même époque, je lisais Cioran, et une phrase m'avait marqué : "la musique de Bach est la seule preuve tangible de l'existence de Dieu". A l'instar de ce philosophe roumain, je suis plutôt de nature athée, mais cette musique a le pouvoir de convertir les plus incroyants, suppôts du diable inclus !

A l'aube de mes 42 ans (demain...) j'ai décidé de transmettre à mon tour et de vous offrir une cassette virtuelle. Elle est disponible ICI. J'espère que non seulement elle illuminera votre journée, mais qu'elle vous apportera du réconfort chaque fois que vous en aurez besoin.

Commentaires
L
Voilà un post qui me fait énormément plaisir. Il est toujours réconfortant de se retrouver face à des personnes qui partagent la même passion et les mêmes émotions à l'écoute d'un des plus grands génies de la musique occidentale.<br /> Oui, Bach est une force aimante qui nous redonne de l'espérance en l'espèce humaine. Il est, avec un certain nombre d'autres, un pur diamant qui nous ouvre aux beautés de notre humanité. Si l'homme est capable du pire, il est aussi capable du meilleur, et Bach est là pour en attester.<br /> Si Cantagrel l'a surnommé "l'homme qui tutoyait Dieu", un autre auteur l'a appelé le "Chercheur d'Eternité". Pour ceux que cela intéresse, je vous mets en lien une critique de ce livre. <br /> http://www.resmusica.com/article_6729_livre_essai_l_harmattan_bach_chercheur_d_eternite.html<br /> <br /> Bon anniversaire à vous et que Bach continue à illuminer votre vie.
Répondre
C
très bon anniversaire eric, merci de ce superbe cadeau que vous nous faîtes à cette occasion et de tous les petits cadeaux quasi quotidiens de votre blog
Répondre
C
Bon anniversaire et encore merci pour tous vos "posts"!
Répondre
D
bonjour,<br /> je clique pour trouver l'illumination annoncée mais rien,continuez votre introspection pour nous délivrer les titres qui vous ont tant éblouis !<br /> Bon anniversaire quand même !<br /> Jean-Claude
Répondre
O
Cher Eric,<br /> Je clique sur votre lien pour y trouver illumination et réconfort... mais hélas personne pour prêcher dans le Deezer!<br /> Allez, un p'tit miracle, que diable!<br /> <br /> "La musique est une illusion qui rachète toutes les autres." Cioran<br /> <br /> Bon anniversaire
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi