750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
20 juillet 2009

Millefeuille framboises/citron

P7093451

Bon allez, je vous donne la recette du millefeuille mangé chez Véro. Non pas que j'ai croulé sous les demandes ces deux derniers jours, mais comme je n'ai pas vraiment de nouvelles recettes en ce moment, c'est toujours ça de fait...

La crème patissière

C'est à peu près la seule chose à faire. La pâte était achetée toute faite et les framboises utilisées telles quelles.

50 cl de lait
3 oeufs
100g de sucre
50g de farine
1 citron (bio de préférence)
1 gousse de vanille

Faire chauffer le lait, y ajouter le zeste du citron et la vanille coupée en deux. Laisser infuser 15 mn.

Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'au blanchiment. Ajouter la farine, puis le lait filtré. Faire cuire jusqu'à épaississement, puis laisser refroidir avec un film alimentaire posé à la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau.

La pâte

La faire cuire avec du papier sulfurisé au-dessus et au-dessous de la pâte. Et une plaque posé sur le tout pour éviter un développement inconsidéré de celle-ci. Pour les amateurs de calorie, vous pouvez ajouter du sucre glace sur toutes les faces afin de caraméliser l'ensemble.

Compter 15mn à 180° environ.

Découper en rectangle après cuisson.

Déposer de la crème pâtissière sur un rectangle. Puis des framboises. Un autre rectangle. Un peu de sucre glace. Fini.

Comme c'est peu sucré, tous les liquoreux du monde sont permis pour accompagner ce dessert!

Commentaires
V
Le millefeuille était accompagné d'une quenelle de glace fruit de la passion, pour donner une petite note d'acidité. Le mariage était équilibré et agréable.<br /> <br /> Véro
Répondre
P
l interessant du millefeuille c est le feuilletage et la creme<br /> pour le feuilletage<br /> l idee et bonne et je conseille vivement de le carameliser <br /> un millefeuille me fait imediatement a des couche succesive le feuilletage et le but de l operation alors pourquoi s arreter a deux couche et non pas plutot 3 ou 4<br /> Pour la creme auquel on incorpore des franboises je l aromatiserer de liqueur de franboise ou d un sirop trés epais a la framboise ou au fruit rouge ensuite je la transformerais en crème légére en y incorporant 1/3 de crème monteé <br /> <br /> si cela vois interesse je realiser une recette avec une photo a l appuis <br /> sincèrement paul le gastronome
Répondre
C
à essayer absolument merci
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi