750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 mai 2009

Rencontres Vendéennes autour du Vin (6) : dégustation du domaine Chantal Lescure

P5232488

Remis de la soirée de la veille, nous attaquons dès 10h30 une dégustation des vins du domaine Chantal Lescure. S'il est situé à Nuits Saint Georges, il possède également des parcelles en Côtes de Beaune. Nous allons boire en parallèle deux millésimes : 2003 et 2007. Le premier est un millésime atypique du fait de la canicule. Il a permis d'avoir des raisins plus mûrs que d'habitude. A contrario, 2007 n'est pas vraiment un millésime de légende en Bourgogne. le contraste est donc pour le moins instructif...

Volnay 03 :
robe plutôt sombre pour un Bourgogne, légèrement évoluée. Nez assez discret sur la mûre et la ronce et des fruits un peu compotés. Bouche ronde,  souple, avec une bonne fraîcheur, des tannins doux s'affermissant en finale.

Volnay 07 :
robe rubis. Nez sur la fraise et les épices. Bouche plus ample, plus généreuse, délicatement parfumée, soutenue par une acidité bien fondue. Jolie trame, d'une bonne densité. Finale un poil ferme.

Beaune les Chouacheux 03 :
nez expressif, légèrement surmûri, effluves d'épices. Bouche démarrant en douceur, puis s'asséchant. Ca manque de pep's et de fruité.

Beaune les Chouacheux 07 :
nez peu expressif, sur la framboise et la terre humide. Bouche douce, saline, plus minérale (ferrugineux) que fruitée.

Pommard Vaumuriens 03 :
robe sombre. Joli nez sur les fruits compotés, les épices et le cuir de russie. Bouche pleine, aux tannins veloutés, fraîche et équilibrée. Finale ferme.

Pommards Vaumuriens 07 :
nez discret. Bouche plate, moins harmonieuse, aux tannins dissociés. Manque d'expressivité (ça donne pas vraiment envie de le boire, je sais...)

Pommard 1er cru les Bertins 03 :
nez complexe, sur les fruits bien mûrs, le tabac et l'humus. Bouche mûre, pleine, matière veloutée, dense sur des notes fruitées et épicées. Fin ferme.

Pommard 1er cru les Bertins 07 :
nez plus diaphane sur les fruits frais. Bouche plus légère, sur des notes de terr humide, tannins doux. Manque d'expressivité. Finale assez courte.

Nuits Saint Georges les Damodes 03 :
nez "chaud" presque calciné, et les fruits surmûris. Bouche ample, à la limite du sensuel, commençant à se durcir en milieu de bouchet et carrément asséchante en finale. Frustrant.


Nuits Saint Georges les Damodes 07 :
nez fin, sur le fruit frais. Bouche souple, légère, agréablement fruitée. Finale un peu dure sur les épices?

Nuits Saint Georges les Vallerots 03 :
joli nez expressif, plutôt complexe sur la cerise, les épices, l'humus. Bouche douce, soyeuse, pleine. Beau fruit. Finale assez douce.

Nuits Saint Georges les Vallerots 07 :
beau nez sur la fraise, la framboise, les épices. Bouche ample, avec une certaine fermeté. Tannins pas vraiment intégrés. Finale un peu terne.

P5232494

Fin des vins avec étiquettes découvertes. Pour tout dire, une certaine déception. J'avais énormément apprécié les 2005 dégustés en barrique au domaine. Les deux vins suivants sont servis en aveugle...

Premier vin :
nez un peu dominé par l'élevage (notes grillées). Bouche douce, tendre, voluptueuse même. Fruité d'une grande harmonie. Jolie finale, très nette. C'est bon : mes papilles fonctionnent  (j'avais un doute) !

Deuxième vin :
nez discret, mais fruité et élégant. Bouche plus dense, avec une attaque tonique qui se prolonge. Les tannins sont veloutés, la finale harmonieuse. De loin le plus grand vin de la dégustation.

On découvre...

Le premier vin

P5232498

Et le deuxième vin

P5232499

Preuve est faite que même dans les "petites" années, les grands terroirs s'en sortent beaucoup mieux. Ces vins ont été vinifiés et élevés pareillement que les vins précédents. Et il n'y a pas photo !

Le Chambolle qui n'est que "village" est un peu moins cher que le Pommard 1er cru. Ben sans hésitation, j'achète le chambolle !

P5232497

Commentaires
O
Juste histoire de modérer un peu ta déception, je pense que si tes papilles fonctionnent, c'est un peu à la manière d'un moteur diesel du siècle dernier, nécessitant un certain temps de pré-chauffage. Il ne t'a fallu pas moins de 12 vins pour commencer à en apprécier un! Sans doute un des dommages collatéraux de l'abus de merlot et/ou de cabernet-sauvignon! :-) La coalition bretonno-ligérienne a éprouvé moins de difficultés à trouver ses marques, il me semble. Mais peut-être me trompe-je?<br /> <br /> Personnellement, je trouve que ces 2007 du domaine Lescure ont une qualité rare, c'est leur buvabilité précoce, un peu à la manière des 2006. Moi, j'ai globalement adoré! C'est mon avis, je ne le considère nullement supérieur au tien, je tenais simplement à rétablir une certaine forme d'équitabilité vis à vis de ton lectorat. ;-)<br /> <br /> http://www.leblogdolif.com/archive/2009/05/28/re-ve-vin-2009-chantal-lescure.html
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi