750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 avril 2009

Asperges vertes & chutney d'oignons à l'orange

P4041373

 
Cela faisait quelques semaines que je voyais des asperges sur les étals du marché. Mais elles étaient encore un peu chères. Et puis là, à 2€ la botte de 250g, j'ai craqué. D'autant qu'elles était vraiment belles, cueillies du matin.

Par contre, je ne savais pas trop ce que j'allais en faire. J'ai déjà fait beaucoup de recettes avec ce légume, avec l'impression d'avoir fait un peu le tour du sujet. L'inédit, c'est stimulant. Mais un peu usant, parfois.

Par chance, j'avais également acheté une botte d'oignons nouveau. Ma façon de fêter l'arrivée du Printemps. Au moment où je vais la ranger dans le bac à légumes du frigo, mon regard tombe sur une bouteille entamée de jus d'orange. Orange? Asperge? Oignon nouveau? Yesss!!!

J'ai versé dans une casserole 25cl de jus, deux (plutôt gros) oignons ciselés et laissé réduire tranquillement sur l'induction. Jusqu'à ce qu'on obtienne la consistance d'un chutney. J'ai alors ajouté deux cuillers à café de sucre et 20g de beurre. C'est tout!

Les asperges ont cuit 8mn à la vapeur. Puis refroidi sous l'eau fraîche. Et repoêlées dans un peu de beurre salé pendant 1mn30.

J'ai ensuite alterné chutney et asperges pour faire joli. Je n'en avais pas sous la main, mais un peu d'estragon ciselé sur le tout serait magnifique, je pense.

P4041374

Et si l'on buvait du vin avec cela ? (oui, il paraît qu'il y a encore des gens qui boivent malgré l'ambiance culpabilisante qui règne dans notre beau pays). Je dirais du chenin, qu'il soit de Vouvray, Montlouis ou Jasnières (Bellivière).

Commentaires
J
j'ai fait comme Tiuscha, une "banale" maltaise avec de superbes asperges violettes , les vertes n'ayant pas encore atteint la Haute-Marne .Avec les(prochaines)vertes , j'associerai plutôt parmesan , huile d'olive,jambon sec ,oeuf poché, mais j'essaierai quand même ton mariage .Au fait , j'ai cru qu'il était difficile de boire du vin avec les asperges ? laisse l'eau aux pisse-froid et autres esprits chagrins :y a t'il une consolation à mourir en parfaire santé ? la vie doit sembler incroyablement longue aux abstens, et prodigieusement ennuyeuse .Très peu pour moi !
Répondre
A
Très jolie mariage de saveurs ! Bravo pour la présentation.
Répondre
M
Un ode au printemps.
Répondre
T
Bien vu le chutney à l'orange. Ici, c'était une basique sauce maltaise pour les premières blanches. <br /> Du chenin ? Je note..
Répondre
L
quelle délicieuse association !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi