750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
4 avril 2009

Cheesecake citron & orange

P4021357

Comme souvent, le cheminement de la recette s'est fait en deux temps. D'abord, samedi dernier, j'ai acheté au marché un pot de 500g de fromage blanc , avec dans l'idée d'en faire un dessert. Et puis le lundi, comme je l'ai déjà écrit ici, j'ai acheté une orange et un citron bio pour leur zestes.

N'ayant utilisé qu'environ un quart de la surface des fruits pour ma première recette, il fallait que j'utilise les 3/4 restants assez rapidement. Car pour l'avoir déjà vécu précédemment, le fruit se dégrade vite une fois que l'on commence à enlever un peu d'écorce. Comme j'avais ce fromage blanc dans le frigo, j'ai vite fait l'association entre les trois ingrédients.

Restait à savoir si j'utilisais la méthode traditionnelle qui consiste à broyer des gâteaux et les lier au beurre, ou si je faisais une "méthode allégée" comme je l'avais faite ici. Ma fainéantise l'ayant emportée, j'ai fait la première méthode.

J'ai donc fait quelque chose que je ne fais jamais depuis des années : j'ai acheté des gâteaux secs. Des palets bretons pour être précis. En tout 250g. Je les ai broyés manuellement (il suffit d'avoir une bonne poigne). Pas trop finement quand même. J'ai rapé dessus mon citron. Puis j'ai rajouté dessus 100g de beurre demi-sel liquide. J'ai bien mélangé puis réparti le tout sur le fond d'un moule à charnière (essentiel à la recette). A ce sujet, je pense qu'il peut être bien de mettre un film sur le fond, ou quelque chose comme ça, parce que une fois refroidi, le beurre accroche sérieusement au fond du moule, et bonjour au moment de servir!

Pour l'appareil du dessus...

J'ai rapé mon orange au dessus de mon fromage blanc.

j'ai séparé les blancs et les jaunes de 2 oeufs.

J'ai fait un sabayon avec les jaunes, le jus de l'orange et 2 cuill à soupe de sucre. Quand celui est bien chaud, je lui ai ajouté 4 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide.

J'ai battu les blancs en neige que j'ai renforcé avec une cuill à soupe de sucre.

Et j'ai mélangé le fromage blanc, le sabayon et les blancs, et réparti le tout sur ma base. Et j'ai mis ça sur mon rebord de fenêtre une nuit pour refroidir.

Comme c'est bien riche, je ne me suis pas gardé le cheesecake pour moi tout seul. J'en ai donné la moitié à mes employeurs préférés ;o) Et j'ai mangé mon gâteau sur 3 jours afin de ne pas me prendre une surdose de cholestérol...

P40213572

Je fais un gros effort, je résume les ingrédients

250 g de gâteaux secs
100g de beurre demi sel
le zeste d'un citron
le zeste d'une orange
500g  de fromage blanc
2 oeufs
3 cuillers à soupe de sucre
4 feuilles de gélatine


Bon week end à tous!

Commentaires
J
salut Eric .Cheesecake version française , alors , et cependant gourmande ! Je ne suis pas un fana du Philadelphia creamcheese , indispensable aux yeux des puristes , et je préfère, comme toi , la version sans cuisson, moins "étouffe-chrétien" .Pour Clémence , la forte proportion d'humidité dans le fromage blanc rend périlleuse toute tentative de congélation! Le seul espoir est soit de trouver un convive gourmand pour le partager , soit d'en faire un plus petit ....pour limiter les dégats(cholstérol, et cms installés sur les hanches!), quitte à le manger dans le moule, car il n'est pas facile de trouver des moules à charnière de petite taille
Répondre
P
le duo agrume doit être frais!
Répondre
C
miam, j'adore ! moi aussi je viens de faire un cheesecake et je suis sule... Je ne sais pas si ça se congèle?? Le sais tu ?
Répondre
L
très chouette!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi