750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
2 avril 2009

Huîtres et leur sabayon d'agrumes

P3301310

Lorsque je suis reparti de ma dégustation champêtre, j'ai emmené le reste des huîtres qu'avait amenées Antoon. Le soir même, j'en ai mangé quelques unes, me gardant les autres pour le lendemain, comptant bien en faire une recette.

Il m'est revenu alors une discussion avec un client de Tirecul, Jean-Jacques Isaac qui organise des repas/dégustation. Il m'avait parlé d'huître servies avec des sabayons de différents agrumes pour voir comment chaque agrume pouvait modifier la perception du vin.

En revenant le lundi soir à la maison, je suis passé vite fait au magasin bio prendre une orange et un citron.

J'ai ouvert les 7 huîtres restantes tout en récupérant bien leur eau. Puis je l'ai filtrée, ajouté 1 jaune d'oeuf, 3 cl de vin blanc sec, rapé environ 1/4 du citron et 1/6 de l'orange avec ma rape ultrafine (et ultra performante) dans la casserole. Puis fouetté le tout sur le feu (avec le fouet électrique et l'induction). Ca a monté rapidement en émulsion. Je n'ai pas attendu la cuisson totale du sabayon. Je n'avais pas l'intention de le conserver, ni de le passer au grill. J'ai ensuite laissé tiédir un peu car je ne voulais pas cuire mes huîtres.

Et puis je l'ai déposé sur chaque coquillage avec délicatesse et sensibilité.

C'était vraiment extra. Le sabayon étant  très aérien, légèrement iodé, ne contrarie pas du tout le goût de l'huître. Il lui apporte juste la saveur des deux agrumes. Je signale que ma quantité de sabayon avait largement de quoi "couvrir" une bonne douzaine d'huîtres si ce n'est plus. Ca ne sert à rien de prendre plus d'un jaune jusqu'à 24 huîtres (puisqu'il y aura plus de jus pour alimenter le sabayon).

P3301313

Commentaires
M
J'en ai mangé À la Table des Cordeliers, en Décembre et j'ai déjà copié chez-nous. Magnifiques.
Répondre
J
Alors que la fin de la saison approche, voilà une excellente façon de les accomoder surtout pour ceux ki ne les aime pas trop grasses.<br /> Vais ptêt faire ça à mes invités des Pâques...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi