750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
1 mars 2009

Tian d'andouillette au bacon & moutarde

P2270800

Je demande pardon aux abonnés pour le teasing involontaire du jour. Une erreur de manip' tout simplement. Le dimanche matin, je ne suis pas encore très réveillé... Malgré tout, il faut avoir le coeur bien accroché pour évoquer l'andouillette dès potron-minet! Vous pouvez d'ailleurs revenir vers le coup de midi pour lire la recette. Ca vous fera plus envie ;o)

Toute la problématique était de savoir comment réinventer une façon de la servir. D'autant que j'ai déjà exploré pas mal de pistes. Je me suis inspiré d'une des premières recettes parues dans mon blog : le tian jurassien (octobre 2005!). Il était composé de rondelles alternées de saucisse alternées de saucisses de Montbéliard, de pommes de terre et de courgettes. Puis gratiné au Mont d'Or.

Pour 2 mini-tians, il faut:

1 andouillette
2 ou 3 pommes de terre charlotte (dépend de leur longueur)
3 tranches de bacon
1 cuill à soupe généreuse de crème fraîche épaisse
1 cuill à soupe généreuse de savora

un peu de beurre pour graisser les moules (première chose à faire)

Ici j'ai fait un peu plus simple. J'ai simplement tranché celle-ci assez finemenent. Et j'ai alterné avec des tranches de pomme de terre charlotte de diamètre équivalent. Afin d'être sûr qu'elles soient moelleuses, je les ai faites cuire 5 mn à la vapeur.

J'ai détaillé en julienne le bacon que j'ai réparti sur les tians

Ensuite, j'ai mélangé la crème fraîche épaisse et la savora. Et j'en ai "tartiné" mes tians.

Et j'ai mis le tout au four 15 mn à 200°.

P2270802

Avec ça, évidemment un vin blanc. Je vois bien un Petit Chablis, un savagnin ouillé de Tissot, ou encore une Jacquère savoyarde. Bref, un vin un peu vif, avec de la mâche.

Commentaires
J
un Anjou blanc de chez Jo Pithon ou Patrick Baudoin, ça l'ferait bien aussi ?<br /> Du Ch'nin, koi ?!
Répondre
M
Hum les andouillettes mon peché mignon
Répondre
J
si c'est fait avec une andouillette au vouvray 5A de chez Hardouin tirée à la corde, l'accord avec un Vouvray sec tendre s'impose...
Répondre
T
Excellent ! Je retiens tes suggestions et suis intriguée par celle de Vero... qu'en pense tu ?
Répondre
V
j'ai testé l'andouillette avec un condrieu au bar à vin de Serine à Ampui, l'accord était génial :)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi