750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 novembre 2008

Tartare de boeuf à la roquette

PB021393

Oubliez tous les assaisonnements habituels du tartare : capres, cornichons, échalottes, jaune d'oeuf, sauce worcestershire... Ils tirent trop le drap à eux avec leurs petits bras musclés, et nuisent à la bonne perception de la viande.

Oubliez aussi le hachoir. Il est parfait si vous voulez faire de la chair à saucisse. Mais le bon tartare se fait au couteau.

Maintenant que vous avez fait le vide, on peut commencer ;o)

Coupez la viande en menus morceaux avec un couteau bien aiguisé (ici un bout de faux-filet. L'autre partie a été passée classiquement à la poêle).

Hachez quelques feuilles de roquette. Mélangez la viande et cette dernière. Rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, un peu de poivre noir du moulin et de la fleur de sel (important, pour le croquant). Servez de suite.

C'est absolument divin. Ma plus belle émotion gastronomique depuis longtemps!

PB021395

Commentaires
M
j'adore le tartare de boeuf et la roquette si parfumée
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi! Parfait ce tartare.
Répondre
P
Coucou Eric,<br /> Moi, je rajoute quelques gouttes d'huile de sésame ainsi qu"un chouilla de sauce de soja pour parfumer.<br /> Je m'empresse d'ailleurs d'en préparer un pour ce soir accompagné d'un chenin sec.<br /> Amicalement<br /> Pierre
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi et Estèbe.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Amusant, je viens de poster le même style de recette sur mon tout nouveau blog. Mais pas à la roquette, à la truffe (d'été, certes)...<br /> Finalement, le tartare, c'est bon :)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi