750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
16 octobre 2008

Velouté de poireau au Mont d'Or

PA140923

Ce matin, en écoutant la radio dans la voiture, Claude Lelouch parlait de son parcours d'autodidacte. A un moment, il a dit cette phrase qui résume sa démarche " de la contrainte naît l'imagination".  Je ne saurais mieux formuler ma façon de créer en cuisine. C'est souvent la rencontre inattendue de deux produits qui "traînent" dans le frigo ou mon garde-manger qui est à l'origine de mes recettes les plus originales.

Ainsi, celle-là. Rentré depuis peu de mon séjour dans le Médoc, je n'ai pas encore pris le temps de faire des courses. Aussi ai-je dû faire avec des restes de courses de la semaine précédente. Parmi celles-ci, un morceau de Mont d'Or (le premier de la saison!), deux blancs de poireaux, quelques pommes de terre et un bout de jambon fumé. Dans mon billet précédent, je me faisais la réflexion que je ne me faisais pas souvent de soupe. Et bien voilà l'occasion d'en faire une, et originale en plus.

J'ai donc cuit dans environ 1l d'eau mes pommes de terres et mes blancs de poireau (20mn d'ébullition). Puis je les ai versés dans mon mixer avec un peu d'eau de cuisson (pas trop...). Puis j'ai mis un morceau généreux de mont d'or, mon jambon fumé, une lichette de crème. Et vrrrr... On fait tourner le biniou à fond pendant 30 secondes. On goûte, assaisonne. Remixage de 10 secondes. Et c'est prêt!

C'était vraiment très bon, et ça m'a bien réchauffé. Parfait pour une soirée d'automne. Entrée, plat et fromage dans une seule assiette ;o) Qui dit mieux?

Commentaires
M
Pour nous ce sera une entrée. On a l'habitude. Et le Mont d'Or existe partout ici.
Répondre
C
ah ! on fait des merveilles avec les fonds de placard...
Répondre
C
Elle me tente carrément ta soupe du "frigo", c'est une superbe invention, j'adore le mont-d'or!
Répondre
C
Elle me tente carrément ta soupe du "frigo", c'est une superbe invention, j'adore le mont-d'or!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi