750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
5 octobre 2008

Millassou : ma version (potimarron, polenta & tonka)

DSCF1363

Lorsqu'on habite dans le Périgord, difficile de ne pas connaître le Millassou. On retrouve ce gâteau sur les étals des petites vieilles qui viennent vendre sur le marche leur maigre récolte de pommes de terre et de haricots verts. Mais il figure aussi en première place dans tous les livres de cuisine locale.

Maintenant, amusez-vous à taper "Millassou" sur Gogole. Vous allez avoir des réponses hétéroclites, autant dans l'origine du produit que dans sa composition. On le dit venir de Dordogne, du limousin, des charentes ... et même de l'Isère! Un coup il contient de la citrouille, une autre fois pas. Certains ont même fait des versions à la carotte et au lait de coco.

Devant ce méli-mélo de recettes les bras m'en sont tombés. Aussi me suis-je résolu à créer la mienne. Et je ne le regrette pas. C'est vraiment à tomber... et terriblement addictif (je songe déjà à en refaire très rapidement)!

Il vous faut donc:

  • 1 potimarron de 600g.

  • 3 oeufs

  • 100g de beurre ramolli

  • 1 orange

  • 1 verre d'eau

  • 70g de polenta

  • un peu de fève tonka (à défaut vanille)

  • 200g de sucre

Couper le potimarron en 4. L'égrainer, le faire cuire environ 30mn à la vapeur. Enlever la fine pellicule qui le recouvre et mettre dans un mixer (ou mieux un thermomix). Ajouter tous les ingrédients et mixer longuement. Avec le thermomix, j'ai pu chauffer la préparation en mixant (environ 10mn à 65°). Si vous n'en avez pas, le mieux est de le fouetter au bain-marie durant le même temps.

Mettre dans un plat d'environ 25cm de diamètre et faire cuire 30mn à 200°.

Laisser refroidir, longuement. C'est nettement meilleur!

Commentaires
M
C'est fait. Magnifique! Rien à voir avec l'étoilé.
Répondre
M
... quand tu nous tiens!<br /> Merci pour cette belle idée pour écouler mes potimarrons!
Répondre
M
Dans un restaurant étoilé près de Castelnaudary, j'ai eu une grosse déception avec le millassou. Le tien est, je suis sûre, tout à fait différent. À essayer la semaine prochaine.
Répondre
M
Divin!
Répondre
M
Divin!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi