750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 septembre 2008

Mousse de foie de volaille aux trompettes des maures

DSCF1226

Une collègue de travail nous a amené un gros sac de trompettes des maures. J'en ai pris ma part tout en ne sachant pas trop ce que j'allais en faire. J'ai éliminé une bonne partie du "problème" en en séchant les 3/4 au four (environ 5 heures à 50°). Pour les autres, j'ai décidé d'en faire une mousse de foie de volaille.

Pour celle-ci, il faut:

  • 2 poignées de trompettes des maures (nettoyées)

  • 300g de chair de volaille (escalope de dinde)

  • 300g de foies de volailles confits

  • 4 oeufs

  • 40 cl de crème liquide

  • sel, poivre, épices

Quelques heures à l'avance, faire chauffer la crème liquide, y mettre une poignée de trompettes. Arrêter à l'ébullition. Laisser tiédir et infuser. Puis mettre au frais.

Régler le four à 160°.

Dans un robot mixer, mettre la chair de volaille avec les oeufs entiers. Mixer par petits coups en évitant de "chauffer" la chair. Ajouter la crème liquide avec les champignons. Puis la moitié des foies de volaille. Remixer à fond, tout en maintenant des pauses. Vous devez obtenir une belle mousse. Goûter, saler, poivrer, épicer.

Dans un moule à cake, mettre un tiers de la préparation. Puis la moitié  des foies de volailles hachés très grossièrement. Remettre un autres tiers, une couche de trompettes  et les foie de volailles restant. Et le dernier tiers.

Couvrir le tout d'un papier cuisson et mettre au four dans un bain-marie (chaud) pendant 45mn. Laisser refroidir.

Il est conseillé de ne la manger que le lendemain (c'est meilleur!).

DSCF1227

 

Commentaires
E
Trompette des maures, je ne connais pas ce nom... chez moi on l'appelle la "trompette des morts" excellent champignon que j'ai dégusté récemment chez moi dans une petite omelette... mais top secret, pas de diffusion sur blog : tout a été mangé avant la photo.
Répondre
S
cette mousse est une belle entrée automnale!!
Répondre
V
Ca doit être succulent avec un bon pain...
Répondre
O
Kézako, les trompettes des maures? Un champignon du temps où les Sarrazins tentaient de remonter jusqu'à Poitiers, avant de se mettre Martel en tête? Ou alors tout simplement le nom bergeracois de Craterellus cornucopioides?
Répondre
M
J'aimerais avoir ton "problème".
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi