750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
23 septembre 2008

Margherita: historique, coup de gueule et variations

 

DSCF1190

plaqueLa pizza Margherita est née en 1889 à Naples pour fêter la venue du Roi Umberto et de sa femme Margherita. Comme vous pouvez le remarquer, cette pizza porte haut les couleurs de l'Italie: rouge, blanc et vert. Même si elle a changé de nom, la pizzeria existe encore, et une plaque remémore cet événement.

Pour ma recette, je n'ai pas utilisé de sauce tomate, mais plutôt tapé dans ma réserve de tomate confites.

La pâte à pain a été faite à la MAP. Fainéant de nature, j'ai tout simplement utilisé le mélange Ciabatta de Lidl (paquet bleu) qui convient parfaitement (500g pour 35cl d'eau). J'en profite d'ailleurs pour pousser un coup de gueule au cas où un responsable de Lidl lirait ces lignes (va savoir...). Ce serait bien que vous vendiez des cartons où les différentes variétés ne sont pas panachées. Trois fois sur quatre, vous avez une montagne de paquets jaunes, verts, rouges ... et plus un seul bleu! Des petit(e)s malin(e)s ont pillé tous les mélanges ciabattas avec un courage et une adresse impressionnants. Imaginez l'intrépide personne qui s'est embêtée à prendre les paquets bleus à l'étage le plus bas de la palette. Elle a carrément risqué sa vie en prenant le risque de se prendre toute la palette sur la figure! Alors SVP, ne faites une palette rien qu'avec des paquets bleus (et une autre avec tous les autres). Je vous assure, elle partira!

Ma pâte faite sans effort en 1H50, il ne me reste presque plus qu'à mettre mon four en marche à 260° (vous avez bien lu!). Si je ne mets à pas à plus, c'est que ma feuille de silicone n'est garantie que jusqu'à cette température).

Vous étalez ensuite la pâte, de préférence à la main (le rouleau est proscrit chez les pizzaioli). Puis vous mettez de la tomate confite, de la mozarella tranchée. Et c'est tout: j'ai tenté plusieurs formes différentes, afin de multiplier les textures en les mangeant.

Il suffit ensuite d'enfourner. Huit minutes ont suffi pour que mes pizzas soient bien cuites. Il n'y plus qu'à rajouter les feuilles de basilic qui se mettent à distiller leur parfum sur la mozarella... C'est vraiment un régal!

DSCF1194

Commentaires
M
A mettre au programme de mon calendrier culinaire!
Répondre
M
A mettre au programme de mon calendrier culinaire!
Répondre
Y
Elle est vraiment trsè sympa cette recette.<br /> Merci.<br /> Yann
Répondre
M
Gracianne a été plus efficace que Rome, Naples...Elle a réussi à me faire aimer la pizza.<br /> Le cauchemar de Lidl pour moi c'est fini. Une marque portugaise a lancé des superbes mélanges disponibles partout.
Répondre
N
il est midi et en ouvrant ton blog je vais défaillir ... ces petites pizzas sont à tomber ,je me laisserais volontiers tenter et par les aubergines qui suivent aussi .
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi