750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 août 2008

Fondant au chocolat noir, sauce au PX et écorce d'orange confite

DSCF0535

Voici le dessert qui faisait suite au saumon mariné et au gigot au monbazillac. Autant vous dire que je n'avais pas servi de fromage. C'eût été superfétatoire...

Je me suis inspiré d'une recette qui provient elle-même d'un autre blog. La seule chose que j'ai changé, c'est que j'ai remplacé la partie chocolat au lait par encore plus de chocolat noir.

J'ai donc:

  • 250g de chocolat noir

  • 140g de beurre demi-sel

  • 100g de sucre (j'ai baissé un peu, là!)

  • 4 oeufs

Il suffit de faire fondre le chocolat avec le beurre. De rajouter les oeufs un par un et le sucre. De mettre dans des moules et d'enfourner une heure à 100°. Puis de mettre au frais 4 heures au moins.

Sauf que je suis tout de même un peu déçu. Je trouve ça un peu compact, et un peu trop cuit. La prochaine fois, je changerai certainement le mode opératoire (blancs en neige?) et le temps de cuisson (plus court).

La sauce est composée de 10cl de PX réduit au sirop, de vinaigre balsamique et d'écorce d'orange confite. Il faut ensuite la laisser refroidir afin qu'elle épaississe un peu.

DSCF0536

J'ai servi ce dessert avec évidemment le fond de bouteille de PX qu'il me restait, mais aussi avec un château de Monbazillac 2001, vin que j'ai beaucoup aimé faire déguster à mon travail (hélas, il n'y en a plus à vendre...). Nez sur les fruits secs, les épices et l'agrume confit, bouche ample et onctueuse et soutenue par une belle acidité. Belle et longue final. Un vin d'un grand équilibre qui devrait bien vieillir dans les décennies qui viennent.

Commentaires
E
PX = Pedro Ximenez<br /> Sinon je seconde les autres avis : plutôt 20' qu'1h de cuisson (c'est qui le malade qui a écrit ça et osé appeler le résultat "fondant")<br /> J'ai une recette un peu semblable avec encore moins de sucre (~la moitié du poids en choc), et juste une cuillère de farine, sans doute par habitude. Servi tiède, évidemment :)
Répondre
M
A mon avis 20 minutes suffises' car il doit rester coulant à l'intérieur. Et de plus le manger tiède il est encore meilleur .A plus
Répondre
M
c'est quoi le PX ????<br /> <br /> merci
Répondre
P
Impossible de me souvenir de ce qu'est le Px.<br /> Pour les moelleux, la cuisson me semble également un peu longue, surtout en l'absence de farine. Je crois qu'il y a des recettes chez Mercotte ou chez Anne (Station gourmande). Très bonne journée à toi.
Répondre
P
Impossible de me souvenir de ce qu'est le Px.<br /> Pour les moelleux, la cuisson me semble également un peu longue, surtout en l'absence de farine. Je crois qu'il y a des recettes chez Mercotte ou chez Anne (Station gourmande). Très bonne journée à toi.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi