750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
21 juillet 2008

Tartare "chaud/froid" de thon blanc & langoustine aux deux basilics

DSCF0372

Je revenais tout juste du marché. Je venais d'acheter pour le soir du thon blanc et des langoustines. Voulant faire du thon Tataki, il me fallait détailler des morceaux à l'avance pour les cuire puis les mariner. Je me suis retrouvé avec des chutes qu'il me fallait utiliser...

J'ai déjà fait à plusieurs reprises du tartare de thon. Il me fallait innover. Pourquoi pas lui ajouter de la chair de langoustine pour le relever. Et des feuilles de basilic: du thaï à la saveur anisée, et du pourpre dont la couleur rappelle l'algue nori.

Eh bien, je vous ai quasiment déjà tout dit. J'ai donc ajouté la chair de trois langoustines et émincé quelques feuilles de basilic. Un peu de fleur de sel. Rien d'autre.

Mais c'est dans la présentation finale que se tient le génie de ce plat. J'ai passé une tranche de pain "brioché" au grille-pain. Puis posé mon tartare froid sur ma tartine chaude. J'ai laissé doucement le tartare se réchauffer le temps que je photographie (30 secondes), puis j'ai croqué dans le tout avec gourmandise. Prenez les mains! Fourchette et couteaux interdits! Vous y perdriez une bonne partie du plaisir ;o)

DSCF0375

Commentaires
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi