750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
15 juillet 2008

Pain viennois à la MAP (sans lait)

DSCF0255

Ca m'est venu brutalement, cette envie de pain viennois! Et comme je n'ai pas l'habitude d'avoir du lait à la maison (je ne m'en sers jamais) et encore moins de lait en poudre, il a fallu que je fasse avec (ou plutôt sans). J'ai en fait remplacé le poids lait+beurre par de la crème liquide, et basta!

Ingrédients

  • 500g de farine

  • 30 cl de crème liquide

  • 1 oeuf

  • 20g de sucre

  • 15g de levure

  • 10 g de sel

Mettre d'abord dans la cuve la crème, l'oeuf, le sucre et la levure. Puis la farine et enfin le sel. Mettre en programme pétrissage (1h50 sur ma machine).

Démouler le pâton. Le diviser en deux. Façonner deux baguettes que vous tailladerez sur toute la longueur. Dorer au jaune d'oeuf ou au lait.

Laisser monter 1 heure puis enfourner 20mn à 190°.

(ne vous laissez pas distraire comme moi par un autre travail: ça a  monté deux heures! C'est devenu hénaurme. Il a fallu que je casse tout, que je refaçonne, relaisse gonfler, ce qui fait que ce n'était pas aussi bien que prévu... mais super bon quand même!)

DSCF0253

 

Commentaires
M
De la tuerie cette recette!!!<br /> <br /> Quand on ne supporte pas le lait, c'est vraiment génial!<br /> <br /> Un grand merci.
Répondre
F
Ohhh ce pain viennois est une pure merveille, je signe et je fais!!!
Répondre
A
Il n'y a pas longtemps que j'ai une MAP, alors je prends ta recette qui je pense fera le bonheur de mes microbes !
Répondre
L
voilà , testé , et approuvé<br /> trop trop bon<br /> merciii :)
Répondre
L
voilà , testé , et approuvé<br /> trop trop bon<br /> merciii :)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi