750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 juin 2008

Terrine de canard à l'orange

DSCF9700

Encouragé par le résultat de mes récentes terrines, j'ai décidé de persévérer avec une recette toute personnelle, même si l'alliance canard & orange est quasiment légendaire.

Vous aurez besoin de:

  • 1 magret de canard

  • 1 filet de poulet

  • 300 g de gésier confit de canard

  • 10 cl de crème liquide

  • 1 oeuf

  • 1 orange (bio de préférence, ou non traitée)

  • 50g de sucre

Et évidemment, sel, poivre...

Eplucher le zeste de l'orange (en évitant de prendre le "blanc"). Le couper en fins batonnets. Les faire "confire" 30 minutes dans 30cl d'eau et 50g de sucre.

Séparer le magret de sa peau, puis le laisser mariner 30mn dans le jus de l'orange. Puis le diviser en deux. Passer une moitié au hachoir, et couper l'autre en petits cubes. Mélanger les deux.

Passer ensuite au hachoir le filet de poulet, le gras du magret et la moitié des gésiers. Couper l'autre moitié en petits morceaux et l'incorporer au mélange. Nettoyer le hachoir en y faisant passer le jus d'orange et la crème. Ajouter l'oeuf au mélange, ainsi que les zestes confits. Goûter, et saler et poivrer en conséquence.

Mettre le tout dans un moule à cake (ou à terrine) et enfourner 45mn à 180°. Le moule était posé dans un plus gros plat contenant de l'eau bouillante.

A la sortie du four, , votre terrine aura quelque peu rétréci et rendu pas mal de gras: éliminez-le avant qu'il ne se fige. Il n'apportera rien si ce n'est des kilos... Vous pouvez même "éponger" votre terrine avec un peu d'essuie-tout afin d'éliminer le gras résiduel.

Emballer votre terrine dans un film, et la garder au minimum 24 heures avant de la consommer (c'est la partie la plus dure de la recette...).

  DSCF9703

Commentaires
F
ça a l'air trop bon!!
Répondre
M
Pour te suivre je dois acheter en France des gésiers confits. Ici je n'ai jamais vu.
Répondre
M
Je vais tenter ma chançe,car il me reste un magret au cogélateur.Cela a l'air délicieux.
Répondre
L
J'ai déjà fais du foie gras mais jamais de terrine c'est mon reve de réussir à en faire !!<br /> Ta recette a l'air simple et délicieuse
Répondre
L
J'ai déjà fais du foie gras mais jamais de terrine c'est mon reve de réussir à en faire !!<br /> Ta recette a l'air simple et délicieuse
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi