750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 mai 2008

Mini tourteaux fromagers

DSCF9398

recevoirJ'ai emprunté il y a peu un livre de recettes à la bibliothèque de mon village, et il y avait parmi de nombreuses recettes alléchantes, celle du tourteau fromager. A peine lue, j'avais décidé de la préparer. Sauf que je n'avais pas les quantités d'ingrédients suffisantes. J'ai donc divisé par deux. Je n'avais pas non plus le moule adéquat: j'ai donc décidé de mettre ma pâte dans mes plaques de moules à muffins en silicone.. Voilà toute l'histoire. Le résultat est très bon, même si on a logiquement moins de moelleux qu'avec un gros tourteau.

Pour 9 mini tourteaux, il vous faut:

  • 125 de fromage de chèvre frais

  • 55g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 3 oeufs

  • 1/2 cuill à soupe de crème fraîche

  • 1/2 cuill à soupe d'eau de vie

  • 40g de farine

  • 15g de beurre

Mélangez le sel et la farine.

Au dessus d'une grande jatte, passez le fromage au tamis (bin égoutté s'il est en faisselle).

Ajoutez en travaillant le fromage, la crème, le sucre, les jaunes d'oeufs un par un (réservez les blancs dans une autre jatte), puis peu à peu la farine salée.

Lorsque la masse est homogène, détendez-là avec l'eau de vie.

Laissez reposer au frais.

Chauffez le four à th 8-9.

Fouettez les blancs en neige très ferme. Mélangez-en une bonne cuillérée à la pâte pour la ramollir puis incorporez le reste des blancs en soulevant et en travaillant vite.

Versez le mélange dans les moules à muffins (remplir au 3/4).

Enfourner pour 20 mn à thermostat 7/8.

Eteignez, laissez tiédir 10mn à four entrouvert.

Laissez ensuite refroidir à température ambiante avant de démouler et de les entreposer au frais.

DSCF9402

Nota: au lieu d'avoir le dessus le noirci, c'est le dessous qui l'est. Ne l'enlevez pas: comme dans le tourteau, ça n'a pas le goût de brûlé et se mange sans problème...

Commentaires
T
très attirants !!
Répondre
M
Je me suis gavée il y déjà pas mal d'années en Charantes. Si les moules à muffins fonctionnent, je pourrai recommencer.
Répondre
L
J'adore le tourteau fromager et tu me permets de contourner le probleme de ne pas avoir le moule adequat avec les moules a muffins! Merci!
Répondre
L
J'adore le tourteau fromager et tu me permets de contourner le probleme de ne pas avoir le moule adequat avec les moules a muffins! Merci!
Répondre
T
Marrant cxette version mini... Je me suis encore ratée avec le tourteau qui s'est une fois de plus effondré !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi