750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 mai 2008

Saumon mariné et fumé au Sel Viking

DSCF9315

Depuis que j'ai découvert comment il était facile de faire du saumon mariné, j'ai tendance à en faire à chaque fois que j'ai un invité à la maison (en essayant de changer un peu la recette à chaque fois, histoire d'expérimenter...). Ce coup-ci, je l'ai fait pour la venue du grand Olif qui avait bien voulu faire un détour lors de ses pérégrinations bordelaises...

Pour changer un peu, j'ai supprimé l'aneth et je l'ai remplacé par un peu de sel Viking pour parfumer. Et puis j'ai également fumé le saumon environ 1 heure à la cheminée (au cep de vigne).

Donc, la recette...

Mélanger

  • 1 cuill à soupe de sel gros

  • 1 cuill à soupe de Sel Viking

  • 2 cuill à soupe de sucre

  • 1 cuill à soupe de savora

  • 1 cuill à soupe de vodka (ou autre alcool blanc, gin par ex)

En tartiner le(s) filet(s) de  saumon et laisser reposer deux jours. Puis l'(les) essuyer sans rincer avec un essuie-tout. Garder ensuite sous film. Il s'améliorera dans les jours qui suivent.

Je l'ai donc fumé entre "l'essuyage" et le filmage. Je l'ai emballé dans de la gaze et je l'ai suspendu dans ma cheminée au dessus d'un feu qui ne brûlait plus mais fumait tranquillement...

DSCF9316

Bu avec un Cheverny 2004 du Domaine des Huards. Composé à 80% de sauvignon et 20% de chardonnay, il a la nervosité et la puissance du premier, le gras du second. Un vin complet qui s'est marié avec élégance au saumon.

D'autres recettes avec du saumon

Tartare de saumon mi-cuit au citron confit, asperges vapeur et en espuma

Tartare croquant de saumon, nuage d'huître, quintessence de pamplemousse

Saumon poêlé, fondue de poireau & crème au raifort

Mosaîque multicolore au saumon, encre de seiche et wasabi

Plein d'autres recettes avec du saumon...

Commentaires
H
tdhtjrjhklrjfrfjhla camamaréda hdfgqgeiryugcyqgsedygfq<dscfiyqgdsjhgchjdgscdsjhdhddhlkjqhdkfhfdlvwbcjhdfjh
Répondre
J
Hummmm Quelle belle recette !!
Répondre
M
À propos d'un torticolis assez grave de mon aînée, j'ai entendu pour la première fois le mot botulisme.<br /> Quels sont les risques?
Répondre
M
Je n'ai pas encore tenté l'expérience de faire mon saumon fumé, mais montré comme ça, ça semble effectivement bien facile. Je voulais aussi te dire que j'ai reçu ta newsletter hier et qu'elle est vraiment intéressante, c'est du boulot !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi