750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 mars 2008

Mangez des huîtres (2): huîtres en macaron de sarrasin & confit d'échalotes

DSCF8631

Je me suis ici très fortement inspiré de la recette du CNC. C'est plutôt au niveau proportion qu'il y a eu des changements. Je trouvais qu'utiliser 125g de beurre pour deux personnes, c'était un peu too much...

Pour le confit d'échalotes:

  • 3 grosses échalotes

  • 20g de sucre

  • 10g de beurre

  • 5cl de vinaigre balsamique blanc

Ciseler les échalotes et les faire fondre dans le beurre, ajouter le sucre et le vinaigre. Faire mijoter très doucement 30mn. Rajouter un trait d'eau au cas où ça se dessécherait un peu trop. Laisser tiédir.

Pour les macarons:

  • 50g de beurre

  • 70g de farine de sarrasin

  • 2 oeufs

  • 1 trait d'huile de noisette

  • sel

Ramollir le beurre, le rajouter à la farine. Puis mettre les jaunes d'oeufs, et les blancs battus en neige. Le résultat étant un peu liquide, le mettre dans des moules à muffins et enfourner 8mn à 200°. Laisser tiédir sur une grille.

Montage

Couper les macarons en deux. Etaler du confit d'échalote sur la base. Puis reposer dessus le couvercle et mettre au four 5mn à 180°.

Décoquiller les huîtres. Sortir les macarons du four. Poser une huître dans chaque macaron et servir de suite.

DSCF8632

Ca, c'est un plat E-NOR-ME! Il y a ici un triple contraste: de température (chaud/froid du macaron et l'huïtre), de saveur (sucré du confit et salé de l'huître) et de texture (charnu de l'huître  et croustillant du macaron). Un vrai délice!!!

Vins conseillés: Bordeaux blanc (élevé en cuve), sancerre ou côtes du Jura

Commentaires
M
Je n'ai jamais mangé des huîtres cuisinées. Je crois que les tiennes sont presque nature.
Répondre
M
Tiens tiens, je vois que je ne suis pas la seule à avoir reçu une bourriche!!! Tes deux recettes sont vraiment très réussies... Pour ma part je ne les ai pas encore cuisiné, mais je vais sûrement craquer pour l'alliance avec le sarrasin moi aussi!
Répondre
S
Si ça ce n'est pas original !! Excellent ! Certes je n'aime pas les huitres mais j'en mangerais presque !
Répondre
D
tes macarons salés de sarrasin me plaisent beaucoup, pas assez cependant pour me faire manger des huitres!
Répondre
P
J'adore cuisiner les huîtres (au diable, les puristes qui soutiennent qu'elles ne sont bonnes que naturelle !) et cette recette me semble tout bonnement géniale.<br /> Amitiés
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi