750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 février 2008

VDV 11 # Repas autour d'un Porto LBV 1998

DSCF8415Lorsque Malou était venue nous rendre visite en décembre dernier avec son mari, ils nous avaient offert une bouteille de Porto Niepoort 1998 Late Bottled Vintage. Aussi, quand François de Méli-Mélo, le 11ème président des Vendredis du Vin a choisi comme thème les vins de la péninsule ibérique, je me suis dit que ce serait un bel hommage de faire un repas autour de ce porto.

Je l'ai ouvert la veille pour savoir à quel vin j'avais affaire. Le nez est sur des notes de pruneau, de cerise noire et de figue avec une touche d'épices. La bouche est ample, sphérique, avec une matière riche, veloutée, et un équilibre remarquable: aucune sensation de sucrosité ou d'alcool qui nuit à la dégustation. La finale prolonge le plaisir sur des notes fruitées sans durcissement notable des tannins. A signaler tout de même qu'il faut le boire bien frais pour l'apprécier au mieux (10° environ). Dès qu'il se réchauffe, l'alcool pointe son nez...

Le repas se composaient de trois plats dont les recettes seront communiquées dans les prochains jours.

Pour démarrer, il y avait un foie gras mi-cuit aux figues et chocolat noir,  réduction de Maury aux figues.

DSCF8418

Puis le repas continua sur des aiguillettes de canard aux noisettes & cacao, espuma de vitelotte au vin rouge

DSCF8419

Pour finir, une gourmandise qui solutionne l'éternelle question qui tue: dessert ou fromage? A savoir des poires pochées au vin rouge & chantilly au roquefort.

DSCF8409

Les accords furent intéressants sur les trois plats. Pour le plus beau, j'hésite vraiment entre le premier et le dernier, tous les deux délicieux!

DSCF8416

Commentaires
B
Merci pour votre visite. C'est très joli le "nouveau look" de votre blog (et oui, cela fait un moment que je ne suis pas venue...sauf si je peux me permettre, le titre du blog ne ressort pas très bien en blanc.<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
L
Je suis tout à fait d'accord avec Estèbe. J'aurais aimé être inviter pour ton petit repas. Je pense que je serai obligé de tenter ton foie gras au chocolat et figue. Super !
Répondre
E
ça, c'est du menu thématique. On aurait bien aimé avoir une ptite place à table.
Répondre
T
Super repas ! J'ai un peu laissé tomber les repas autour d'un vin, il faut que je publie les derniers... J'aime beaucoup l'espuma de pomme de terre au vin rouge. Euh, en fait j'aime tout, dommage que je ne sois pas bordelaise, je me ferais inviter...
Répondre
F
Que voila une jolie bouteille d'une grande maison :-))<br /> 10° ca me parait un poil frais tout de même.<br /> Mettre un LBV au frais j'avoue que...<br /> Vais y penser :-)
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi