750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 janvier 2008

Gateau à la patate douce cuit à la vapeur

DSCF7981

C'est encore une recette du livre de cuisine japonaise offert à Noël. J'avais été intrigué par cette recette de gâteau cuit à la vapeur, peu courante en occident. Et puis j'aime la patate douce, et j'étais curieux d'en faire un dessert. Bref, plein de bonnes raisons pour me lancer dans cette préparation.

Il faut:

  • 200g de farine
  • 140g de sucre
  • 4 oeufs
  • 2 cuill à soupe de lait concentré non sucré
  • 2 cuill à soupe de miso (remplacé par une cuill à soupe de sauce soja)
  • 1 cuill à soupe de poudre à lever
  • 1 cuill à soupe d'eau
  • 2 cuill à soupe de beurre fondu (20g?)
  • 1 patate douce (pas trop grosse)

Mélanger d'un côté la farine et le sucre, de l'autre, le lait, le miso et les oeufs. Puis mélanger les deux préparations. Recouvrir d'un film et laisser reposer une heure.

Faire chauffer l'eau dans le cuit-vapeur.

Diluer la poudre dans l'eau et l'ajouter à la pâte, ainsi que les 2/3 de la patate douce coupée en petits dés, ainsi que le beurre fondu. Mélanger. Verser le tout sur une étamine dans le cuit-vapeur. Et faire cuire 1 heure (dans le livre, il mettait 30mn, mais c'était encore totalement liquide...). Laisser refroidir et consommer le lendemain.

Le résultat est intéressant: c'est moelleux, légèrement parfumé à la patate douce. Ca manque peut-être un peu de sucre pour que ce soit plus goûteux. Mais je ne suis pas du tout déçu ;o)

DSCF7987

Commentaires
C
Qu'est ce que ça a l'air bon ! Encore une recette à noter et à tester. Bravo et merci
Répondre
M
Pour une fois j'ai tout. Même le miso. Qu'est-ce qui est un cuit vapeur? J'ai la possibilité de faire ce type de cuisson dans la cocotte-minute ou avec une sorte de demi-sphère qui ouvre et s'adapte à toutes les tailles des casseroles.
Répondre
L
mmmh, il a l'air délicieux. Tu crois que je peux le cuire au four au bain-marie, à défaut de cuit vapeur?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi