750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 janvier 2008

Boudins déguisés en croûte de pomme de terre

DSCF7943

La recette n'a rien de compliqué et réclame peu d'ingrédients. Par contre, il faut une grooOOSSsse pomme de terre (type bintje) pour faire des longues lamelles de pomme de terre. Et une mandoline. Parce que sinon, je vous souhaite bien du courage si vous n'avez qu'un couteau...

Vous épluchez donc votre pomme de terre et avec la mandolines vous faites des tranches fines dans le sens de la longueur.  Puis vous les blanchissez à l'eau bouillante 1mn histoire de précuire les tranches et éviter qu'elles ne noircissent à l'air. Vous les égouttez bien et les mettez sur un papier absorbant.

Coupez votre boudin en tronçons rectilignes. Gardez-en 5cm pour la sauce.

Avec les plus longues tranches, vous entourez vos tronçons de boudin et les maintenez avec des cure-dents.

Vous faites fondre doucement 30g de beurre 1/2 sel dans une casserole, et vous en peinturlurez vos boudins déguisés. Passez aussi au beurre les tranches qui restent (des deux côtés) et superposez-les afin qu'elles ne se dessèchent pas trop au four (mais vous pouvez si vous le voulez les étaler sur une deuxième plaque au four et surveiller la cuisson).

Enfournez en tout cas le tout à 200° pendant 20mn environ.

Pour la sauce, j'ai fait chauffer doucement mes chutes de boudin dans 10cl de vin rouge pendant 10mn. Puis j'ai filtré le tout en extrayant le maximum de liquide. J'ai remis ce dernier à chauffer, et j'ai ajouté une belle cuillère à soupe de confit d'oignon et 10g de beurre. Puis j'ai laissé compoter doucement 10mn. Un tour de moulin à poivre. Et c'est tout. Si votre sauce vous paraît trop acide, rajoutez un peu de sucre.

Pour la photo, j'avais oublié d'enlever les cure-dents. C'est tout de même plus joli sans ;o)

DSCF7945

Pour accompagner, plutôt un vin jeune, généreux: crozes, côtes du Roussillon, Costière de Nîmes...

Commentaires
J
C'est super marrant comme presentation et j'adore ca !!
Répondre
M
J'ai la mandoline et je crois que c'est faisable avec notre boudin. António mangera autre chose et Miguel et moi nous ne régalerons.<br /> Aujourd'hui ce seront tes pavés de cerf avec mes panais français.
Répondre
B
C'est drolement joli et ça renouvelle le genre . Bravo
Répondre
M
Magnifique et quelle bonne idée ! cette recette me convient parfaitement merci mais j'ai faim maintenant sniffff !
Répondre
M
bien plus joli présenté comme ça! pi cette petite sauce avec le confit d'oignon vraiment sympa!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi