750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
26 novembre 2007

Tarte aux pommes & boudin noir

DSCF7574

Comment réussir à renouveler le mariage un peu trop vu du boudin et de la pomme? Tel était le challenge du jour, et je crois l'avoir réussi parce que:

  • c'est joli alors que le boudin, c'est pas vraiment sexy à la base...

  • c'est très bon

  • on a une sensation de légèreté et de digestibilité alors que le boudin, c'est souvent un peu lourd...

  • c'est facile et relativement rapide à faire, tant que l'on n'a pas à faire la pâte.

Pour une tarte de 28cm de diamètre:

  • 20cm de boudin noir

  • 2 pommes

  • 1 oignon blanc

  • 1 rouleau de pâte feuilletée

  • 10g de beurre

  • sel, poivre, sucre

Régler le four à 200°.

Faire revenir dans le beurre l'oignon émincé.

Eplucher les pommes et  couper à la mandoline des tranches de 3mm environ. Puis découper dans ces tranches des petits cercles de 2.5 cm environ (j'ai pris pour cela un bouchon creux en métal).

Rajouter les chutes de pommes dans la poêle avec l'oignon et faire cuire 10mn.

Enlever la peau du boudin et le couper en tranches de 3mm.

Etaler la pâte dans un moule anti-adhésif ou beurré. Y répartir le mélange pommes/oignon, puis poser les tranches de boudins et de pommes en alternant celles-ci. Saupoudrer légèrement de sel, de poivre et de sucre et enfourner pour 20mn.

Servir la tarte chaude. Mais peut-être que c'est aussi bon froid?... Peux pas dire: on a tout mangé!

DSCF7578

BEAUJOLAIS_VIEILLES_VIGNES_05Nous avons bu avec cette tarte un Beaujolais Vieilles Vignes 2005 du domaine de Thulon. La rondeur, le fruité et la finesse de ce vin se mariaient élégamment au plat. Nous avons bu l'un et mangé l'autre jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun des deux ;o)

Commentaires
P
Trés beau mariage!
Répondre
D
Super beau et super bon. Un plat qui me va tout à fait
Répondre
S
Chouette alors, j'ai enfin la recette de cette tarte au boudin que je croise régulièrement sur la vitrine de ma p'tite charcuterie de Ste Foy (sans oser demander le secret de fabrication de la maison!)<br /> Merci pour toutes les bonnes choses que je trouve sur ce blog, et merci d'y écrire fidèlement chaque jour!
Répondre
M
Boudin noir, pommes et pâte feuilletée ? Mais c'est une parure de fête ! Je le referai moi aussi en petite tartelette individuelle, y'a que moi qui aime le boudin à la maison.
Répondre
F
Vive le boudin (j'en ai acheté ce week end) et ta tarte a l'air savoureuse!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi