750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 novembre 2007

Tournedos de poulet & purée de "légumes anciens" (topinambour, panais & rutabaga)

DSCF7272

Les zabitués du blog auront reconnu le tournedos fait par mon volailler. C'est une merveille que je ne saurais faire aussi bien, d'autant que c'est cadeau vu la qualité (2.50€ pièce). Il a cuit environ 1/4 d'heure dans un peu de beurre.

La purée doit comprendre environ 50% de panais, 30% de topinambour et 20% de rutabaga. Il est important de ne pas doser trop fortement ce dernier car il possède beaucoup plus de caractère, et point trop n'en faut. Le panais, par contraste est beaucoup plus doux, presque sucré.

Les légumes ont cuit environ 30mn dans leur peau. Le plus long à cuire est le rutabaga (j'vous l'ai dit: c'est un dur à cuire!). En fait, j'ai commencé à éplucher les autres légumes et à les passer au moulin en attendant que môssieur veuille bien s'attendrir.

Puis j'ai rajouté juste un peu de beurre cru, un trait de crème, du sel et du poivre. Un petit coup de rechauffe, puis je l'ai déposée dans l'assiette dans un emporte pièce et posé le tournedos dessus.

C'était vraiment très bon, et changeait un peu de l'éternelle purée de pommes de terre... A écouter quelqu'un, on en mangerait à chaque repas, de la patate!

DSCF7274

Commentaires
C
bonjour<br /> tu dis que tu cuit les légumes avec la peau ... faut-il qu'ils soient totalement immergé dans l'eau de la cocotte? Ou une cuisson dans la panier vapeur suffit?<br /> <br /> Merci de ta réponse, il me tarde de faire gouter cette purée à bébé !!!
Répondre
A
Voilà qui me semble tout à fait fameux !<br /> J'imagine assez bien comment le goût de ces lègumes doit accompagner celui de la viande de poulet.<br /> Je note l'idée pour un prochain marché...
Répondre
O
topinamboursssssss et sans gggg...La honte pour moi....
Répondre
O
J'ai acheté des topinambourg samedi et je suis à la recherche de recettes pour les préparer...Merci pour l'aide précieuse avec tes différentes recettes...<br /> Bonne semaine
Répondre
H
J'aime beaucoup ton plat! et j'adore cuiciner les légumes oubliés! Tant de saveurs, c'est un bonheur!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi