750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 septembre 2007

Bourguignon de 7 heures aux carottes glacées

DSCF6946

Je vous rassure: le bourguignon, c'est fait pour se remettre des frimas de l'automne. Donc, lorsque je parle de carottes glacées, je ne parle parle de légumes servis très froids (bbbrrrrr...) mais cuits dans un mélange d'eau, de beurre et de sucre, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un fin glaçage sur ceux-ci ;o)

Pour le bourguignon, j'ai fait revenir 10mn dans une cocotte:

  • 500g de viande

  • 1 gros oignon ciselé

  • 50g de lardons fumés

Puis j'ai versé dans celle-ci de

  • 25cl de vin rouge

  • 25cl d'eau

  • des aromates

  • du sel et du poivre du moulin

Puis j'ai mis le couvercle et enfourné 7 heures à 80°.

J'ai alors retiré la viande, fait réduire le jus de moitié, puis ajouté une cuillère à soupe de Maïzena délayée à l'eau froide et 20g de beurre.

Pour les carottes, j'ai coupé en biseau 3 carottes, puis les ai mises dans une sauteuse. J'ai mis de l'eau à hauteur, rajouté deux morceaux de sucre et 20g de beurre. Puis j'ai couvert le tout avec un papier sulfurisé percé en son centre et laissé cuire tranquillement 30mn. Puis j'ai enlevé le papier, monté en température, retourné les morceaux de carotte et fait réduire l'eau de cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien et que les carottes soient brillantes et fondantes. Si vous n'avez jamais fait ça, je ne peux que vous conseiller de le faire: vous ne verrez plus la carotte sous le même jour (c'est DI-VIN!).

Et avec ça, je vous sers quoi? Eh bien, un Walden, sinon rien! (en fait, je ne suis pas certain que ce soit un  choix des plus judicieux , mais je voulais l'ouvrir pour les Vendredis du Vin!) Pour un bourguignon, c'est bien connu (et d'une logique implacable), rien ne vaut un Bourgogne: un p'tit chambertin de Trapet, par exemple. Comme tout le monde il a ça chez soi pour faire mariner les vieux coqs, ça change un peu d'utilisation et on se fait plaisir ;o) Je précise que je ne suis pas vraiment sérieux quand je dis ça: on ne sait jamais...

DSCF6947

Commentaires
F
A 80° tu a une ébullition ? <br /> Parceque moi même avec un thermomètre en deça de 100 j'ai une ébullition... Je me rappelle plus très bien mais je pensais qu'on entrait en ébullition à 100°...<br /> Tiens... demaine je tente de la morue à 80°...
Répondre
E
Il faut un chambertin jeune pour la marinade ? :)
Répondre
B
Le chambertin de Trapet est prêt, pour le bourguignon va falloir attendre 7 heures...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi