750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 septembre 2007

Lasagnes "fraîcheur" à la courgette jaune, aux tomates confites et fromage aux herbes

DSCF6785

Comme je le disais l'autre jour, tout n'est qu'une question de présentation. Si l'on prend bêtement les ingrédients, ce ne sont que des pâtes aux légumes (tomate / courgette)  et fromage. Ca ne change pas grand chose, et en même temps, ça change tout: les textures et la façon de manger les aliments les uns avec les autres ne sont plus les mêmes, donc la perception et le goût sont modifiées. Mais comme dirait Lewis Hamilton "Allons-y, Alonso!"...

Pour 2 personnes

  • 5 feuilles de lasagnes

  • 2 courgettes jaunes (ou vertes)

  • 2 tomates confites 2 heures au four

  • environ 100g fromage frais au herbes (maison ou "tout fait")

  • huile d'olive, sel et poivre (mon sel est aromatisé aux herbes de provence)

Faire cuire les lasagnes 15mn à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les couper chacune en deux. Enlever avec un essuie-tout l'humidité résiduelle.

Couper sans éplucher les courgettes à la mandoline et les cuire 1 minute à la vapeur où à l'eau bouillante salée. Les refroidir de suite à l'eau glacée.

DSCF6776Montage

Mettre en base une lasagne. La passer au pinceau à l'huile d'olive. Saler, poivrer. Puis poser dessus une couche de courgette. Re-coup de pinceau, re-sel, re-poivre (il faut le faire à chaque fois: JE NE LE REPETERAI PLUS!)DSCF6778

Puis une lasagne. Puis la tomate confite. Puis une autre lasagne. Puis le fromage aux herbes. Puis une autre lasagne. Et enfin une couche de courgette pour la déco finale. Là, seulement de l'huile, parce que la surface se doit d'être parfaite pour la photo. Je ne veux pas qu'on ait l'impression que mon plat a de l'acné. Une fois la photo prise, pourquoi pas un peu de fleur de sel  pour du croquant?

Mais nous n'en sommes pas encore là: d'abord, il y en a une deuxième à faire ;o) Puis il faut les mettre au moins une heure au frigo afin que le titre prenne tout son sens.

Vous vous demandez ce que peuvent être les zigouigouis jaunes autour de la lasagne? Ce sont des chutes de courgettes coupés finement au couteau.

Et le noir, vous vous en doutez: c'est de l'encre de seiche légèrement allongée d'eau et passée au pinceau.

La dernière question pourrait être: "Est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête à faire un truc pareil, à part la possibilité de prendre quelques photos pas banales?". La réponse est OUI, trois fois OUI. C'est très bon, fin, rafraîchissant. La prochaine fois, j'insérerais peut-être quelques feuilles de basilic ici et là afin de faire frémir un peu plus les papilles (les quelques unes que j'avais mis en déco sur l'assiette apportaient vraiment un plus gustatif).

DSCF6788

Trouvez ici d'autres recettes surprenantes de lasagnes .

Commentaires
L
mmmmh, une bonne idée!
Répondre
C
Les grands esprits se rencontrent !Je m'apprête à poster cette semaine une recette du même style( mais sans lasagne, ce sont les courgettes qui en tiennent lieu, et avec une fausse béchamelle et une fausse couche de viande), et je crois que plus tôt dans l'année tu as servi aussi ces lanières de courgettes en tagliatelles !!! Depuis que j'ai compris comment me servir de la mandoline, je ne mange presque plus les courgettes autrement, je trouve que c'est parfait comme consistance.
Répondre
M
c'est superbe et cela a l'air tellement bon ; léger exactement ce que j'aime : je vais tester
Répondre
M
Vraiment très artistique! Ta dernière photo est superbe...
Répondre
M
Vraiment très artistique! Ta dernière photo est superbe...
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 987
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi