750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
4 août 2007

Quiche aux fonds d'artichaut & sel viking

DSCF6372

Typique le plat du vendredi, lorsque l'on a épuisé les légumes du marché du samedi précédent et que l'on commence à regarder dans le coin des conserves. En voyant le bocal de fonds d'artichauts, ça me rappelle une recette que j'ai vu il y a peu de quiche à l'artichaut (ne me demandez pas où, je ne m'en souviens plus).

Le frigo étant vraiment vide, je n'ai plus non plus de poitrine fumée. Même pô grave, le sel viking est là!

La pâte

Mélange vite fait de farine, de beurre 1/2 sel et d'un oeuf (plus un chouïa d'eau). Repos au congel pour la durcir un peu (au frigo, ce serait trop long).  Pendant ce temps, allumage du four à 180°. Dès que la pâte s'est un peu affermie, je l'étale, la mets dans un moule et c'est parti pour une précuisson de 10mn.

La garniture

J'ai coupé les artichauts en 4 morceaux pour bien en répartir sur l'ensemble de la tarte.

Dans un saladier je mélange avec énergie 30 cl de crème épaisse, 2 oeufs, 1 belle cuillère à soupe de maïzena et du sel Viking (un cuillère à soupe rase). Je verse le mélange sur mes artichauts. Et je rajoute un peu de comté rapé sur le dessus.

Et j'enfourne pour 30mn à 180°.

DSCF6373

Le résultat est sympa: certainement une façon de faire manger des fonds d'artichauts aux enfants réfractaires. N'ayant pas de lardons, elle peut convenir aussi aux végétariens. Une tarte consensuelle, en quelque sorte ;o)

Commentaires
S
Recette pratique, originale et...Très sympa!!!
Répondre
T
Une quiche c'est : de la pâte brisée, des œufs, de la crème et du lard, et c'est tout... Non mais !!!<br /> Un lorrain.<br /> <br /> <br /> Pour info : http://terroirs.denfrance.free.fr/p/recettes/quiche_lorraine.html
Répondre
M
j'aimerais bien y goûter!!
Répondre
L
Cette quiche est superbe!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 219
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi