750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
30 juin 2007

Crumble fraîcheur abricot & pistache

DSCF6042

Les lecteurs attentifs du blog auront remarqué que je suis un fan des crumbles, qu'ils soient sucrés ou salés. Cependant, je m'aperçois que la recette traditionnelle qui consiste à cuire ensemble "dessus" et "dessous' ne me séduit plus. Trop de défauts: temps de cuisson différents, fruits trop cuits, croûte ramollie par l'eau  d'évaporation des fruits, etc...

Je préfère donc faire maintenant des couches séparées qui respectent mieux la qualité des différents ingrédients, mais permet aussi de faire des chauds-froids, impossibles avec la méthode traditionnelle.

Aujourd'hui, c'est un froid-froid que je vous propose: même si ça ne se voit pas vraiment, nous sommes en ETE!!!

L'abricot a été cuit selon la méthode utilisée par Christiane Ferber pour ses confiture. Denoyautage des abricots. Sucrage (modéré). Puis macération à froid durant la nuit. Le matin, cuisson jusqu'à l'ébullition. Séparation des fruits et du "jus de cuisson". Réduction du jus de cuisson jusqu'au sirop. Réintégration des fruits. Un bouillonnement. Et c'est fini. Il ne reste plus qu'à refroidir. Pour ceux qui aiment le goût, vous pouvez ajouter quelques amandons des abricots. Perso, j'ai mis 1/4 de cuillère à café d'huile d'amandon de pruneau. Plus rapide et aussi bon. On répartit ensuite dans des coupes, un film plastique pour protéger des mauvaises odeurs, et au frigo!

Pour le crumble, j'ai d'abord grillé des pistaches au four (7mn à 200°). Puis enlevé autant que possible la pellicule extérieure. Puis concassage modéré. Et mélange avec un mix à part égale farine/beurre salé/sucre roux. Vous devez obtenir un sable très grossier. Que vous mettez sur une plaque. Et au four encore à 200° pour 10mn environ. Si vous trouvez le crumble mou au départ, c'est normal: ça devient dur en refroidissant.

Vous ne rajouterez le crumble qu'au moment de servir. Régal assuré!

DSCF6043

Commentaires
P
Que de belles idées!
Répondre
A
huile d'amandon de pruneau, huile d'amandes grillées... Mais où trouvez-vous toutes ces huiles ???
Répondre
M
très bonne idée de "crumble" froid-froid. Si joliment servi
Répondre
M
Dommage que je n'ai plus d'abricots dans le jardin. Je vais essayer d'en trouver directement d'un producteur pour tester cette jolie coupe. Bises, Marie
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 278
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi