750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 mai 2007

Coupe de cerises au maury & chocolat, chantilly à l'amande grillée, sablé cru à la farine torréfiée

DSCF5532

Les cerises

Faire revenir une poêlée de cerises avec une petite tasse de sucre. Rajouter au bout de 5mn, rajouter 10cl de maury. Faire réduire 10mn en remuant régulièrement. Une fois la cuisson arrêtée, rajouter 30g de chocolat noir. Bien remuer pour le faire fondre. Laisser refroidir.

Le sablé cru à la farine torréfiée

Faire torréfier sur une plaque environ 150g de farine (ici T65) pendant 20mn au four à 200°. Remuer bien régulièrement pour une cuisson homogène. La farine doit avoir une belle couleur beige/jaune.

En profiter pour faire griller dans le four 100g de noisettes décortiquée environ 15mn.

DSCF5529

Ajouter 80g de beurre à la farine encore tiède et bien mélanger. Ajouter les noisettes passées au mixer et environ 60g de sucre complet (ou autre...). Re-mélanger.

Etaler finement le tout entre 2 feuilles de papier cuisson avec un rouleau à patisserie. Mettre au frigo.

La chantilly à l'amande grillée

Faire une chantilly avec de la crème liquide bien froide (20cl). Sucrer à volonté. Rajouter de l'huile d'amande grillée (environ 3cl). Cela suffit à lui donner un subtil parfum d'amande grillée.

Montage

Mettre les cerises au fond des coupes avec leur sauce au maury. Rajouter la chantilly, du grué de cacao si vous en avez et un morceau de sablé cru. Et régalez-vous!

DSCF5533

Boisson conseillée: un Maury! (Mas Karolina, par exemple)

DSCF5535

Commentaires
A
je n'aime pas les cerises!!<br /> mais là, je craque complètement. Je n'ai jamais pensé à l'ajout d'amande dans la chantilly et pourtant je suis une amandophile grave!!<br /> quant au sablé à la farine torréfiée, c'est grandiose! Pour le pain, je connaissais, je n'avais jamais testé en sucré: ça ne va pas tarder!<br /> formidable!
Répondre
T
Des cerises il y en a déjà dans mon jardin... je crois que je vais craquer... Ou alors un autre vindu même genre marqué pruneaux, avec des pruneaux et le chocolat itou (ou blanc?) Qu'en penses-tu ?
Répondre
T
Je me damne pour un dessert pareil !! Maury, chaocolat, cerise, un trio infernal !
Répondre
B
J'ai justement goûté le maury aujourd'hui chez mollat, délicieux ! Mais pour les cerises, vu le prix je vais attender que ce soit la saison !
Répondre
S
je prends une option sur ce dessert, ça me tente trop !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi