750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
3 mai 2007

J'ai testé le "meilleur poulet rôti du monde"!

DSCF5491

Il y a quelques mois, j'avais lu un billet d'Estelle qui nous livrait la recette du "meilleur poulet rôti du monde". Rien que ça... Son créateur est Thomas Keller, reconnu comme l'un des meilleurs chefs des USA. C'est d'une simpicité tellement enfantine qu'on se demande pourquoi tout le monde ne cuit pas son poulet ainsi :oS Bref, il fallait essayer pour vérifier si elle était si géniale que ça, cette recette!

Contrairement à la recette, je n'ai pas lavé le poulet. Comme l'ont dit certaines personnes dans les commentaires du blog d'estelle, c'est de l'hygiène à l'américaine. Je me suis contenté de l'essuyer avec un sopalin pour retirer les moindres traces d'humidité: il n'y en avait guère pour tout dire.

Je l'ai ensuite massé avec du sel "normal" (va trouver du sel kasher...) et un peu de poivre. Et puis au four à 230° pour une heure 10 (mon poulet faisait 2kg). J'ai peut-être fait une erreur en le mettant d'abord sur le ventre. j'ai dû le mettre sur le dos au bout d'une demi-heure parce que la peau était déjà bien cuite. Résultat : j'ai le ventre bien croustillant et le dos un peu détrempé par le jus de cuisson.

DSCF5492

Comme indiqué, j'ai laissé reposer la bête 10-15mn dans le four ouvert. Et il n'y avait plus qu'à déguster avec une bonne salade: le poulet est vraiment excellent, la cuisson parfaite. La peau craquante à souhait. Un régal! Et tout ça sans graisse rajoutée: merci chef!

DSCF5493

DSCF5496Avec ce poulet, un Château Lavillotte, un cru bourgeois de Saint-Estèphe: son nez est très fin évoque le cassis, les épices, le cigare et la terre humide. La bouche est ronde, ample, et d'une grande fluidité: matière souple, tannins soyeux; ça glisse tout seul dans le gosier! Equilibre et fraîcheur sont les maîtres mots qui caractérise ce vin. Ce n'est certes pas un monstre de concentration, et c'est très bien ainsi: il est parfait pour accompagner ce poulet. Que du bonheur!

D'autres recettes de poulet:

Roulés de poulet aux noisettes & gorgonzola, patate douce au four

Brochettes Yakitori au poulet, foie de volaille & raisins

Pastilla au poulet, oignon & raisins secs

Tournedos de poulet, "faux couscous" aux fruits secs & Raz El Hanout

Plein d'autres recettes au poulet

Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Est-ce qu'il faut le frotter au gros sel aussi à l'interieur?
Répondre
C
La recette citée est très intéressante si on est attentifs aux détails, je sais pas vous, mais jamais je n'ai vu personne masser et présaler son poulet un ou deux jours avant de le cuire... donc, non, ce n'est pas un poulet rôti ordinaire...<br /> <br /> Je pense qu'on peut essayer de piler le gros sel pour obtenir un sel plus proche du sel kosher, merci pour le point très intéressant sur ce sel.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, précision très importante, non, non, et non, pas d'huile d'olive quand on cuit un poulet à 230°C ! Erreur Abomiffreuse et trop courante en France. Le point de fusion de certaines huiles d'olives peut atteindre, et pas souvent, 180°C. Demandez au fabricant le point de fusion de l'huile d'olive que vous souhaitez utiliser pour cuire, il a l'obligation de le faire analyser et peut vous transmettre cette info. Si vous le dépassez, vous transformez une huile très bonne pour la santé en authentique bombe toxique.... l'huile d'olive dont on ne connaît pas le point de fusion ne devrait servir que pour l'assaisonnement. Je ne blague pas, je m'y connais d'autant mieux en huiles et en cuissons que j'ai une formation en savonnerie à froid artisanale, les enragés des points de fusions, c'est nous 😆😆😆😆<br /> <br /> Le savon à l'huile d'olive est d'ailleurs un de mes préférés, le fameux Castille Soap si cher aux Anglo-Saxons.
Répondre
K
Les americainn ne sont pas des fanatiques de l'hygiene mais les poulets la bas sont laves avec une solution a base d'eau de javel pour eviter les contamination (le probleme de l''industrialisation a outrance).. Donc on conseille fortement la bas de laver le poulet, tout simplement.Ça vaut bien sur pour un certain type de poulet surtout. Il est possible d'obtenir la bas aussi des bons poulets!<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2008-05-29/le-poulet-americain-a-la-javel-peut-etre-bientot-sur-nos-etals/916/0/248696
Répondre
D
Un peu court, comme recette, pour le "meilleur poulet du monde" ... Si vous voulez une peau croustillante, faites rôtir le poulet sur une grille au dessus du plat pour qu'il ne baigne pas dans son jus. C'est le B.A. BA du rôtissage. Si vous voulez une peau vraiment croustillante, faites-le rôtir à la broche. Et si vous voulez un très bon poulet rôti (je n'ai pas la prétention de dire que c'est le meilleur du monde), faites le rôtir à la broche au feu de bois (du charme ou du hêtre, pas de résineux surtout). C'est comme ça que fait le père Bocuse depuis 50 ans, et c'est toujours aussi bon (avec des poulets de Bresse, naturellement)
Répondre
C
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi