750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 mars 2007

Mon cou de canard farci (et confit) maison

DSCF4366

J'avais parlé en janvier dernier de mon atelier "canard gras". On peut dire à l'instar du cochon que dans le canard tout est bon, même le cou! J'étais allé chercher de la bonne chair à saucisse chez le boucher du village, j'en avais farci le cou et j'avais bien recousu le tout.

DSCF4367

Il avait ensuite été cuit 30mn dans la graisse, puis mis en pot et stérilisé deux heures... Il attendait depuis patiemment dans l'ombre son heure de gloire. Elle est arrivée hier!

DSCF5063

Il a d'abord fallu faire fondre la graisse pour pouvoir l'extraire du pot, puis il a fait un séjour au four à 200°  pendant 30mn. Je lui ai adjoint quelques pommes de terre cuites à la poêle et j'ai passé le tout sous le grill 5mn. Quelques haricots verts ont fait office de décoration et de bonne conscience diététique ;o)

DSCF5066

La chair était moelleuse à souhait et la peau croustillante et juteuse. On ne peut faire difficilement plus slurpesque! Surtout accompagné d'un château Tire Pé 2003, un bordeaux (très) supérieur, à la matière pleine, bien mûre et aux tannins bien polis. Un beau vin qui fait corps avec le plat et qui nous entraîne vers des sensations nirvanesques!... J'arrête là, ça en devient indécent ;o)

Commentaires
E
Je suis "tombée" un peu par hasard sur ton blog. Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire d'un coup de canard... J'ai trouvé !<br /> Crois-tu que ça puisse aller avec, dans la farce, des marrons ?
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :<br /> http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html
Répondre
B
Je surprends souvent en faisant du confit "frais," sans le mettre en bocal -- servi directement après sa cuisson. C'est mon usage habituel pour les canards gras que j'achète principalement pour leur foie.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi