750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
13 février 2007

Crevettes poêlées dans leur pailleté de carapaces torréfiées

DSCF4875

Hommage à l'ami François qui nous a dévoilé une recette de récup' de Thierry Marx.

J'ai récupéré les carapaces de 20 crevettes que j'ai mis au four à 180° pendant une demi-heure. Quand ça s'est mis à sentir dans toute la cuisine, j'ai arrêté...

Je les ai ensuite passées au mixer, puis tamisées. J'ai obtenu deux produits différents:

DSCF4895

des paillettes...

DSCF4897

et de la poudre!

J'ai saupoudré les crevettes des paillettes (et puis un peu de sel viking utilisé pour la recette précédente), et je les ai poêlées environ 1 mn de chaque côté.

Je les ai alors servi, légèrement saupoudrées de la poudre de crevette.

Le résultat est vraiment intéressant: on a quelque part dans cette recette "le beurre et l'argent du beurre". On a le goût de la carapace de crevette bien doré sans ses inconvénients...

DSCF4876

Nous avons bu avec ce plat un Côtes du Jura 2000 de Macle, ramené de mon périple: l'accord était superbe avec ce vin semi-oxydatif. Ses arômes de fruits mûrs, curry et silex, son joli gras, se mariaient avec bonheur avec les arômes torréfiés et iodés et le moelleux de la crevette... Un régal, je vous dis qu'çà ;o)

Commentaires
D
Je retiens le coup de la carapace en paillettes, je trouve ça extra !!! Merci pour l'idée
Répondre
C
Super idée de récup ! J'aurais mis la poudre moi, mais apparemment les paillettes ne sont pas trop dures, alors super
Répondre
C
Une idée à tester!
Répondre
G
Ca, c'est genial! Mais ca devait sentir bon dans ta cuisine...
Répondre
M
Vive la récup'!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi