750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 janvier 2007

Cuisses de poulet marinées à la provençale, tomates séches, piquillos et avocat, pâtes au pesto

DSCF4384

Voilà une recette très simple et très goûteuse qui apporte un peu de soleil en cette sombre période.

pour deux cuisses de poulet désossées

La marinade

  • 3 cuill à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuill à café de piment d'espelette

  • 1 gousse d'ail hachée

  • une grosse pincée d'herbes de provence

  • 1 cuillère à café de basilic séché

  • 1 cuillère à café de concentré de tomate

  • 1 cuill à café de sauce soja

  • 1 trait de vinaigre balsamique

Les légumes

  • une dizaine de tomates séchées (mais pas séches)

  • 2 piquillos

  • 1 avocat

les pâtes

  • 100g de tagliatelles

  • 1 cuill à soupe de pesto

  • sel, poivre

Préparer la marinade et faire macérer quelques heures à l'avance les cuisses de poulet (le matin pour le midi, le midi pour le soir...)

Faire bouillir de l'eau salée. Y faire cuire les pâtes (temps de cuisson sur le sachet ;o)).

Faire cuire les cuisses dans une grande poêle environ 5mn par côté.

Couper les légumes en petits morceaux. Quand vous retournez vos cuisses, rajouter les piquillos et les tomates. Une minute avant la fin, rajouter l'avocat.

Egoutter les pâtes. Y rajouter le pesto. Saler, poivrer. Servir avec les cuisses et les légumes

DSCF4387

viellaNous l'avons accompagné d'un madiran: château Viella 2000 prestige. la robe est pourpre très sombre. Le nez est sur les fruits noirs bien mûrs, le cèdre et la vanille. La bouche est d'une belle ampleur, dense avec des tannins veloutés. En milieu de bouche, le vin commence à se durcir. Cette tendance se confirme avec la finale, tannique et un peu asséchante. Au fur et à mesure de la dégustation, l'on constate également une montée de la volatile qui devient au final omniprésente. Ce phénomène avait déjà constaté sur un autre madiran: Montus 2001.

Commentaires
P
Recette faite avec 1 poulet fermier découpé, il a mariné toute une nuit, un régal.<br /> Merci
Répondre
M
je vois tes photos et je salive!!
Répondre
C
J'ai fait ta recette samedi et on s'est vraiment régalé!!! La marinade est délicieuse! J'avais juste mis plus de balsamique et arrosé de jus de citron en servant. Par contre, j'ai pas mal galéré à désosser mes cuisses de poulet ! <br /> Mille mercis pour cette super recette, je mettrai la photo du plat bientôt sur mon blog
Répondre
C
Cette recette est effectivement bien sympathique par ces temps de grisaille!
Répondre
V
Comme Charline j'adore l'idée avocat & tomates séchées dans des pâtes... mais le reste semble aussi tout à fait à mon goût.<br /> Recette notée, recette bientôt testée !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 278
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi