750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
7 janvier 2007

Côtes de porc grillées & purée au cresson

DSCF4288

Ce plat a été mangé le soir même du pavé de saumon à l'écume de cresson. Mais je n'avais eu l'occasion de la mettre en ligne (fêtes obligent). Voici une recette simple et sympa qui prouvera aux yeux du monde qu'on ne se nourrit pas qu'au foie gras et au homard ;o)

Pour deux personnes

  • 2 côtes de porc

  • 1 botte de cresson

  • 4 pommes de terre à purée

  • 50g de beurre

  • 1 cuillère à soupe de graisse de canard

  • sel, poivre

Blanchir 10mn la botte de cresson.

Faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur 20-25mn. . Epluchez-les. Ecrasez à la fourchette.

Mixer le cresson avec une partie de l'eau de cuisson. Filtrer. Récupérer ou non le jus (pour faire une écume, par exemple). Mélanger la pulpe avec la purée de pommes de terre. Rajouter le beurre. Saler, poivrer. Réserver au chaud.

Faire cuire les côtes de porc avec la graisse de canard environ 5mn de chaque côté. Laisser reposer 2mn sous une feuille d'alu.

Servir avec la purée au cresson.

porc_2

Je ne me suis jamais autant régalé avec du cresson (faut avoir des bonnes patates, ceci dit). Celui-ci relève agréablement le porc. Pas besoin de moutarde ou autre artifice. A mon avis une bonne recette pour habituer les enfants ou les rétifs à cette saveur :o)

Commentaires
D
Bonne idée cette purée de cresson.
Répondre
T
Mm je craque pour ta purée au cresson, très jolies en plus ces touches de vert éparses ...
Répondre
A
tu tombes une fois de plus à pic avec ta recette, j'ai acheté deux énormes bottes de cresson, l'une s'est transformée en soupe et je ne voulais pas réitérer pour la seconde, je me demandais justement ce que j'allais pouvoir en faire, j'ai ma réponse! bon dimanche!
Répondre
F
En Belgique nous appelons "stoemp" (prononcer stoump) les purées de pommes de terre "avec quelque chose en plus". C'est un plat traditionnel pour l'hiver: stoemp aux poireaux, stoemp aux carottes, ... On y mélange généralement le jus de cuisson de la viande qui l'accompagne. On le réalise avec un "stoemper", une sorte d'écrase pommes-de-terre qui permet de garder une certaine consistance (le stoemp ne doit pas être collant et ne doit surtout pas ressembler à de la purée mousseline).<br /> Les classiques sont: le stoemp à la cressonette qui accompagne une sole meunière, le stoemp aux poireaux qui accompagne le petit salé, le stoemp aux carottes qui accompagne les saucisses, ...<br /> On peut le réaliser avec des pommes-de-terre bintjes (prononcer bi-ntches) mais j'ai une préférence pour les rattes.
Répondre
I
Je ne mange pas de cresson cru , mais pourquoi pas comme ça !les purées aux légumes font mon bonheur !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi