750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
22 novembre 2006

Week-end Arômes (Part'wo): promenade au marché de Vannes et premier repas

2006_1119fleurs0042

Samedi 18 novembre, Port de Vannes 8h30

Ce coup-ci, l'équipe est au complet. Une partie de la matinée va être consacrée à des emplettes au marché. Jean-Philippe doit compléter la liste de ses ingrédients pour le repas de ce soir, et je dois choisir quelques produits pour le repas que je prépare ce midi. Le marché de Vannes est d'une richesse incroyable tant au niveau du choix que de la qualité des produits. Allez, je vous emmène...

2006_1119fleurs0043

2006_1119fleurs0044

2006_1119fleurs0045

2006_1119fleurs0046

2006_1119fleurs0048

2006_1119fleurs0050

2006_1119fleurs0049

J'ai beaucoup apprécié la halle aux poissons: quel choix! Quels produits! TOP!

Vannes, maison de Nidal, 10h30

Pendant que mes compagnons discutent au salon, je prépare, aidé de Nidal, le repas du midi. J'ai trois vins prévus au programme. Je vais donc faire 3 plats pour les accompagner au mieux. Il faut bien sûr trouver ses repères dans une cuisine qui n'est pas la vôtre, mais on s'y fait assez vite...

Vannes, maison de Nidal, 13h00

Après avoir grignoté quelques crevettes bouquets et bigorneaux en compagnie d'un Savennières et de beurre salé, nous démarrons le repas.

2006_1119fleurs0056

Tout d'abord des huitres dans leur gelée d'eau de mer et de muscadet, pommes granny et huile de noisette. L'idée du plat était de profiter de la saveur iodée de l'eau de mer plus longuement que lorsqu'on la gobe avec l'huitre. Mélangée à la saveur d'un muscadet 1995, elle gagne encore en profondeur. La pomme est là pour apporter du croquant mais aussi rappeler certains arômes du Pinot noir Brut 1996 de Jean-Louis Denois. Idem pour l'huile de noisette dont j'ai enrobé les pommes.

pin1Je suis curieux de savoir ce que mes compagnons vont dire de mon "mousseux": son nez de pommes, de noisette et de brioche  les orientent vers un champagne issu de Chardonnay. Une vinosité assez prononcée aurait pu les guider vers le bon cépage: c'est un pur pinot noir. Laurent souligne qu'il y a des purs chardonnay qui sont vineux. Par contre, les pinots noirs qui ont ce nez ne sont pas légion. Peut-être parce que ce vin provient de l'Aude et non de l'Aube... Tous reconnaissent la qualité de celui-ci, même s'il n'atteint pas la perfection d'un grand Champagne.

2006_1119fleurs0061

blog_00292L'on passe ensuite à la noisette d'agneau sous sa croûte d'olive noire et garrigue, compotée de deux poivrons au thym. Ici encore, le plat est fait pour accompagner au mieux l'As 2003 du Mas conscience (Syrah, grenache, carignan) aux senteurs de tapenade et d'herbes sauvages. La saveur relevée de l'agneau sied bien à ce vin puissant  alors que la douceur de la compotée épouse l'onctuosité de la matière bien mûre. La noble amertume finale rappelle la présence du carignan dans l'assemblage. Servi un peu frais au départ (j'avais mis la bouteille dehors), le vin va progressivement dévoiler ses charmes et séduire toute la tablée!

2006_1119fleurs0063

Pour finir, un plat simple mais bon: de l'ananas Victoria rôti au beurre salé. Mariage presque inévitable avec le Palais d'Or 2003 du Domaine Bouillerot: il embaume l'ananas, avec une pointe de safran et quelques notes d'agrumes confits. La bouche allie fraîcheur, suavité et gourmandise. Le vin est situé par nos dégustateurs du côté de Sainte-Croix du Mont. Il n'en sont pas très loin puisque c'est un Côtes de Bordeaux Saint-macaire. Un voisin, pour tout dire...

Une conclusion très agréable pour un repas en toute simplicité qui a permis d'échanger sur nos passion communes et de se connaître un peu mieux...

Samedi 18 novembre, centre-ville  de Vannes, 16h00

Nous avons quartier libre. Nous profitons que le temps s'améliore pour visiter le vieux Vannes. C'est très joli!

2006_1119fleurs0064

2006_1119fleurs0065

2006_1119fleurs0066

2006_1119fleurs0067

2006_1119fleurs0068

2006_1119fleurs0069

2006_1119fleurs0071

Bon, ce n'est pas tout, mais il faut se préparer pour le repas de ce soir qui promet d'être passionnant à tous points de vue!

(à suivre)

Commentaires
P
Et pourtant notre marché aux poissons va en s'appauvrissant d'une manière consternante (et celui de Lorient est infiniment supérieur, sans parler du Guivinec et de Concarneau!)
Répondre
A
voir ces photos me file une super grosse nostalgie!! t'es rude avec moi, Eric, que je t'envie d'avoir fait ça le we dernier!
Répondre
G
Il doit faire bon etre a table avec vous.
Répondre
B
Je ne suis pas revenu dans le vieux Vannes depuis mes 18 ans... de nombreux souvenirs reviennent en mémoire mais je reste concentré pour la suite.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 916 369
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi