750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
6 novembre 2006

Crème corail et son nuage au wasabi & thé vert

2006_1104fleurs0002

Je visitais l'autre jour l'excellent blog Station Gourmande, et je suis tombé sur une recette de petit pot de corail. J'ai trouvé ce recyclage des coraux intéressant et me suis promis d'essayer. Et puis hier, voilà qu'Olivier a une envie de Saint-Jacques. Chic, des coraux! Je m'empresse de les détacher des noix et les mixe avec enthousiasme! Je goûte: c'est assez fort, quand même! Je rajoute 2 généreuses cuillères à soupe de crème fraîche (pour 12 coraux), 2 oeufs (la même proportion qu'Anne). je remixe. Je regoûte: avec un trait de balsamique et de poivre, ça devrait le faire.

Je le répartis dans 4 pots et hop, au bain-marie à 180° pour 1/4 d'heure. On laisse ensuite tiédir.

Je remplace le fromage blanc originel par de la crème fouettée relevée d'une pointe de wasabi et de fleur de sel. Je prélève un petit nuage de la préparation et je le saupoudre de thé matcha avec une passoire, et le dépose ensuite sur mon petit pot. Il n'y a plus qu'à le servir sous les yeux ébahis de l'assistance.

2006_1104fleurs0007

Pour tout dire, c'est absolument délicieux! La texture ressemble à celle d'une crème brûlée avec un soyeux incroyable en bouche, et au niveau aromatique, c'est très goûteux sans être écoeurant. L'ajout de la crème a permis d'adoucir le goût du corail. Sans elle, je n'aurais jamais pu l'avaler, je pense...

Ce n'est pas ce que nous avons bu, mais un chablis d'une dizaine d'années (ou plus) devrait bien convenir à ce plat.

Commentaires
B
Le raifort d'Asace est une plante herbacée cousin du wasabi et riche en vitamine C <br /> Voici des idée recettes : encore plus sur le site internet : www.raifalsa.fr <br /> <br /> Avocat farci au surimi et raifort mayonnaise <br /> Pour 4 personnes <br /> 2 avocats – 300 g bâtonnets de surimi – 2 c. à soupe de raifort mayonnaise (pot) <br /> (les surimis peuvent être remplacés par des crevettes ou du thon nature émietté). <br /> Couper les bâtonnets de surimi en morceaux et bien les mélanger au raifort mayonnaise. <br /> Diviser les avocats en deux, retirer les noyaux et remplir la cavité de cette préparation. <br /> Servir frais. <br /> <br /> Escalopes de dinde panées - sauce raifort d'Alsace <br /> Pour 4 personnes <br /> 4 escalopes de dinde (ou 8 de poulet) – 2 œufs – 150 g chapelure – <br /> huile - sel – poivre - citron <br /> Sauce : 50 g de beurre – 1 c. à soupe de Raifort d'Alsace – 1 jus de citron – <br /> 1 petit pot de crème fraîche. <br /> Tremper les escalopes, de chaque côté, dans les œufs battus puis dans la chapelure . Faire revenir dans l’huile 5 minutes chaque côté. <br /> Chauffer le beurre dans une poêle avec le jus de citron, le raifort, la crème fraîche . Bien mélanger sur feux doux pour obtenir une sauce onctueuse. <br /> Disposer les escalopes panées sur un plat et garnir d’une rondelle de citron. <br /> Servir la sauce Raifort dans une saucière.
Répondre
E
Probablament slurpique. Et l'étrange ressemblance du plat avec un des chapeaux d'Elisabeth II caresse dans le sens du poil notre monarchisme burlesque. Enfin bon...
Répondre
A
super, avec le début de la saison des St Jacques, merci d'avoir remis cette recette au goût du jour.
Répondre
B
Avec les St Jacques d'hier il me reste du recyclable... j'y vais de suite !
Répondre
C
Un superbe manière de recycler le corail! avec le thé vert et le wasabi très à la mode, ça fait une petite entrée super sympa!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 278
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi