750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
18 octobre 2006

Velouté de cèpes aux châtaignes, croustillants au jambon de Bayonne

2006_1017fleurs0004

C'est une résultante de la recette précédente. Il me restait des cèpes blanchis, un peu de pâte, du jambon de bayonne et de la "pâte de noix". Certainement parce que mes tartelettes devaient faire moins de 12cm de diamètre (plutôt 8/10cm). Et j'avais dans mon placard un bocal de chataignes... La recette était trouvée!

J'ai fait revenir dans une cocotte un oignon et une tranche de bayonne émincée. Puis j'ai mis la moitié des 420g de châtaigne et la moitié des cèpes restants (150g environ). Après avoir fait revenir 5mn, j'ai versé dessus 70cl de bouillon de volaille, et j'ai laissé mijoter 30mn. Puis je l'ai mixé au plongeur.

J'ai ensuite rajouté le reste de mes châtaignes et  mes cèpes émincés, et une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. Puis j'ai laissé mijoter 15mn. Puis sel, poivre à volonté.

Pour les croustillants, j'ai étalé ma pâte restante, j'ai mis la pâte de noix dessus puis le jambon cru. Cuisson 15-20mn à 200°.

Y avait plus qu'à assembler, et c'était prêt!. Sauf que... si vous êtes observateur (trice), vous aurez remarqué la formation d'une peau à la surface. C'est "normal". Le téléphone a sonné au moment où j'allais servir. j'ai donc mis les deux assiettes au four pour les maintenir au chaud - sans le persil et les croustillants à part - en attendant que la conversation prenne fin. Voili, voilou...

2006_1017fleurs0001

Commentaires
M
Encore des cèpes !! mais c'est du sadisme ! ceci dit, j'aime beaucop tout ce qui est croustillant dans les soupes et cette recette me plat beaucoup
Répondre
C
Un velouté automnal aux parfums bien agréables.....
Répondre
A
on laisse une peau se former sur le dessus de cette association parfaite, on veut me tuer de bon matin!!!ô mon ami, si tu m'avais convié pour cette merveille, jamais une telle pellicule n'aurait pu apparaître! ;-)
Répondre
V
Des cèpes, des châtaignes... rien que du bon ! Ton velouté me fait envie !
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi