750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
24 août 2006

Sabayon aux figues, chèvre, miel et romarin

2006_0822fleurs0006

Pour deux personnes:

  • 2 jaunes d'oeufs

  • 4 figues

  • 10 cl de vin blanc

  • 2 cuillères à soupe de vin blanc

  • 4 (petites) brins de romarin

  • 1 cuill à soupe de crème fraîche

  • 2 cuill à soupe de chèvre frais

Faire chauffer le vin blanc avec le miel. A ébullition, rajouter 2 brins de romarin. Arrêter le feu et laisser infuser un quart d'heure.

Rajouter alors les deux jaunes d'oeufs et faire un sabayon au bain-amrie (ou comme moi direct à 2 sur l'induction). Arrêter le feu lorsqu'il est "cuit".  Continuer à fouetter jusqu'à ce que ça tiédisse. Rajouter la crème et 1 cuill à soupe de crème fraîche.

Mettre le four position grill.

Fendre partiellement deux figues (en croisillon) et deux en 4 quartiers? Les répartir dans deux assiettes.

Mettre 1/2 cuill à soupe de chèvre dans chaque figue entière et un brin de romarin.

Verser le sabayon dans l'assiette. Mettre au four jusqu'à ce que le dessus caramélise.

Attention: vérifier que les assiettes supportent le grill (une de mes deux assiettes s'est fendue en deux!)

2006_0822fleurs0008

Commentaires
A
une douceur au regard, une humeur au nez, un bonheur au palais ... recette dégustée ce soir en terre parisienne ...
Répondre
P
Hum des figues et du chèvre en sabayon! Quelle bonne idée!
Répondre
E
Une adresse incontournable pour en commander:<br /> <br /> http://www.vins-etonnants.com/ma_100_349_1_100_L-Inattendu-2004.htm<br /> <br /> Surtout qu'ils ont plein d'autres merveilles en stock!!!<br /> <br /> Sinon, les propriétaires de Gravillas sont extra et valent le détout!
Répondre
R
Merci pour le conseil, je vais essayer de m'en procurer.
Répondre
E
Sauvignon, je ne le sens pas vraiment... Plutôt un grenache gris de vignes centenaires comme l'Inattendu du Clos de Gravillas. Une p'tite merveille, j'vous le dis!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 457
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi