750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
9 août 2006

Pulpe de melon galia, mousse au chèvre

2006_0808fleurs0015

Sur le site "ma cuisine est verte", Touyette avait fait une recette à base de melon d'espagne et de chantilly. Je trouvais qu'il y avait un peu trop de parfum dedans (menthe, muscade, miel, citron) et que la recette gagnait à être épurée. 

Il me restait pour ma part un demi-melon galia. Cette variété de melon est excellente. Ce serait dommage de contrarier ses arômes. Je me suis donc contenté de mixer sa chair, et d'ajouter quelques centilitres d'eau presque bouillante dans laquelle j'ai fait dissoudre 2 g d'agar agar. Puis j'ai mis la pulpe dans deux verres et direct au frigo.

2006_0808fleurs0012

Par ailleurs, j'ai fait fondre environ 50g de fromage de chèvre 1/2 sec dans 10cl de crème liquide. J'ai voulu saler et misère: trop de sel d'un coup. Il a donc fallu que je ruse, car je n'avais plus de crème. J'ai donc enlevé un peu de crème, remis un peu d'eau à la place, et pour le coup 1 feuille de gélatine que j'ai faite fondre. J'ai laissé refroidir un peu, mis au congel une petite heure. Puis j'ai fouetté. Résultat: une mousse aérienne. Ouf! Sauvé de la cata. Bon normalement, il aurait fallu faire une chantilly avec la crème au chèvre. Ce sera pour la prochaine fois...

Ce qui est très rigolo, c'est que le résultat final ressemble à un demi. Mais il est sans alcool, celui-là ;o)

2006_0808fleurs0017

En tout cas, c'est très sympa, frais, et vraiment apéritif: ça met les papilles en éveil!

Commentaires
M
bonjour,j'aimerais tester cette recette demain et j'aurais voulu savoir s'il s'agissait de fromage de chèvre frais ou dur?ensuite, si je dois faire fondre le fromage ds la crème celle-ci va t'elle pouvoir monter en chantilly puisqu'elle sera tiède....<br /> merçi,merçi,merçi
Répondre
A
Comme tu le dis si bien, mes papilles sont en éveil! Le mélange des saveurs a l'air succulent!
Répondre
K
C'estpas si facile de faire de bonnes recettes avecdu melon, celle-ci a l'air top!
Répondre
E
C'est une entrée, ou une mise en bouche, ou un apéro... Enfin bref, ça se mange au début, quoi ;o)
Répondre
M
Un demi sans alcool? Je suis preneuse!!! En tout cas, tu t'en es bien sorti... le résultat a l'air succulent... Tu le classes en dessert ou en entrée?<br /> Et si tu utilisais du lait de chèvre?<br /> Encore bravo.<br /> Bizzzz
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 756
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi