750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
29 juillet 2006

Sous un crumble pistache/amande, une salade rafraîchissante aux fruits d'été et à la verveine

Cette recette a été faite pour le même repas que la précédente. Elle est donc pour 14 personnes(!) Il faudra donc faire un peu moins chez vous ;-) Les photos ont été prises vers minuit. Même retouchées, elles ne sont pas franchement top. Par contre, la recette l'est, assurément.

La salade aux fruits d'été

Faire un sirop avec un grand verre d'eau (20cl) et la moitié de ce verre de sucre roux. Quand il est en ébullition, éteindre le feu et rajouter une dizaine de feuilles de verveine fraîche.

Eplucher et couper en morceaux 12 pêches et un melon. Verser dessus le sirop refroidi. Mettre au frais.

2006_0724eric0030

Le crumble

Mixer très grossièrement 200g de pistaches non salées et 100g d'amandes émondées. Les faire griller dans une poêle. Quand ils sont dorés, verser dessus environ 50g de sucre. Arrêter le feu. Bien le mélanger pour qu'il fonde et enrobe tous les morceaux. Laisser refroidir.

Faire chauffer le four à 180°. Faire un crumble classique avec 80g ce beurre, 80g de sucre et 80g de farine. Faire uun sable assez grossier. Bien étaler sur une plaque et mettre au four environ 20mn. Laisser refroidir.

Mélanger les deux crumbles pour n'en faire qu'un.

Le répartir juste avant de servir sur les salades en ramequin. Servir de suite.

2006_0724eric0031

Servi avec un Gaillac doux 2003 du Château Montels servi bien frais. Ses arômes de pêches, de fruits confits et de miel, ainsi que son soyeux se mariaient élégamment avec le plat.

Commentaires
T
mmm excellente idée !<br /> J'ai tant besoin de fraîcheur...
Répondre
E
Alhya,<br /> <br /> D'un côté tu as 350g (sucre compris), de l'autre 240g. C'est pas si différent que ça... D'autant que les 80g de chaque , c'est très approximatif. Je n'ai pas pesé ;-)<br /> <br /> Eric
Répondre
A
les proportions du crumble classique sont aussi pour 14? il me semble que ça fait peu, proportionnellement au crumble à base de pistache/amande; ou alors c'est justement là que réside l'astuce: plus de l'un que de l'autre dans chaque assiette??!! une turtle sur les dents!
Répondre
M
Appétissant en diable.
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 919 381
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi