750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
12 juillet 2006

Michel Bras (III): visite des cuisines

Nous avons pu donc sur demande visiter les cuisines du restaurant en compagnie de Véronique Bras, la belle-fille de Michel. On y fut fort bien accueilli par les chefs père et fils, et n'avons pas du tout eu l'impression de déranger...

2006_0710eric0109

Vue de la salle du restaurant

2006_0710eric0085

Ici, c'est la section patisserie / boulangerie

2006_0710eric0086

Là, c'est l'office: on y prépare les boissons, certaines

mises-en-bouche et les petits déjeuners

2006_0710eric0088

La partie "légumes": essentielle pour le restaurant: environ 200

variétés de légumes y sont transformées chaque jour!

La jeune fille sur la gauche prépare des doses de gargouillou

que Michel va retourner sous peu dans les assiettes.

2006_0710eric0089

Le coin des cuissons. Certaines viandes sont saisies

directement sur le piano...

2006_0710eric0090

Ce qui est étonnant, c'est le calme qui règne en cuisine. Les ordres

sont donnés sans crier. Et ici pas de "Oui chef!"

Loin de l'ambiance "brigade"...

2006_0710eric0092

Le Chef en train de finaliser des assiettes

Voila pour le petit tour... Y a plus qu'à se mettre à table!

(à suivre...)

Commentaires
C
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Je veux par la présente vous remercier particulièrement , car hier nous avons passé un moment unique ...<br /> <br /> Il y avait déjà très longtemps que nous rêvions de venir chez vous dans l'Aubrac à Laguiole ... notre attente a été récompensée au-delà de toutes nos espérances ...J'ai savouré cet instant , a mon âge ( 55 ans ), je ne suis encore blasé de rien et surtout pas de vous monsieur Bras . J'espère qu'il en était de même pour la table d'à côté composée de très jeunes gens ... J'avais envie de leur dire : savez vous la chance que vous avez ! d'être ici a cette table ! Moi j'ai attendu des années pour y venir ...<br /> <br /> Je ne savais pas un jour que je pourrais en un seul repas dépenser autant ... et je remercie le ciel d'avoir pu faire cette dépense sans la moindre gêne , ni encore le moindre regret ... Qu'il est loin le temps ou nous étions avec mon épouse jeunes étudiants en médecine , tout frais moulus de la faculté de médecine de Nice , le temps ou notre premier poste d'interne fut celui de l'Hôpital de Mende ...<br /> <br /> Nous avons été émus ... l'émotion n'est ce pas aussi ce que tout chef rêve de faire passer un jour ?<br /> <br /> J'ai adoré l'excellence de tous les produits ainsi que leur cuisson juste qui préserve le goût de l'authentique , le goût d'autrefois , mais avec cette modernité qui fait de monsieur Bras un chef a nulle autre pareil ...<br /> <br /> On sens tout cela dans vos plats : la pâte de la maman ( on m'a dit qu'elle faisait encore l'aligot ? ) , le souvenir de la tradition et en même temps cette nouvelle façon de cuisiner tout en accord avec la nature si belle et si proche , qu'on a l'impression de faire partie de ce décor de rêve , je veux parler de l'Aubrac .<br /> <br /> En CinémaScope sur un écran géant naturel ... dans le trés beau cadre de votre restaurant ...Plein les yeux , plein les papilles aussi .<br /> <br /> J'ai pris le café en compagnie d'amis de la famille ( charmants ) qui nous ont à leur façon conté l'histoire du petit Michel et de son ascension ... Eux aussi connaissent Nice et bien sur l'Aubrac et adorent comme nous le pays basque ...<br /> <br /> Il y a décidément des chemins communs qui nous guident vers les même endroits .<br /> <br /> Tout cela je vous l'aurais dit de vive voix , si je vous avais vu un fin de repas ... mais pas sûr , car étaient- ce les les vapeurs de notre vin qui embrumaient un peu notre esprit ? ou la quiétude d'un moment à ce point si unique ? En fait je pense que c'était les deux réunis !!!<br /> <br /> Je veux ici vous féliciter , toute l'équipe en cuisine et tout le personnel : l'accueil votre charmante belle fille , les serveurs , les maîtres d'hôtel , les sommeliers et surtout vous les artisans de cette si belle cuisine .<br /> <br /> Nous vous avons devinés derrière les vitres en passant au salon . Ce travail je le connais un peu pour avoir fait le service dans des restaurants au moment de mes études ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous reviendrons , c'est promis .<br /> <br /> <br /> <br /> Christian Schaefer et son épouse Françoise .
Répondre
A
et bien ces cuisines me plaisent bien plus que le bâtiment dans son ensemble ;-)
Répondre
V
cela devient trop dur cette visite quel chatiment ...
Répondre
C
vite vite, la suite !!!!!
Répondre
O
Superbe reportage merci!
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi