750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A boire et à manger
10 juin 2006

Fiadone version mini (gâteaux au brocciu et au citron)

2006_0609fleurs00531J'ai trouvé hier chez mon fromager un pot de brocciu. J'ai enfin l'occasion de faire le fameux fiadone dont j'ai vu et lu maintes fois la recette, ou plutôt LES recettes! Car dès que je suis rentré à la maison, j'ai fait une recherche sur le ouebe, et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir des recettes avec des quantités de sucre qui allaient du simple au double pour la même quantité de brocciu! Et puis dans certaines on bat les blancs en neige, dans d'autres non. Il y a aussi des T° de four assez différentes avec - forcément - des temps de cuissons inversement proportionnels. Et puis il y a aussi les rois du copié-collé qui ne se donnent même pas la peine de changer une virgule pour faire croire que c'est aux qui l'ont écrit (ni de donner la source...).

J'ai donc fait un mix de toutes ces infos pour atterrir à cette recette

Pour 6 mini fiadone

  • 250g de brocciu

  • 3 oeufs

  • 75g de sucre

  • 1 citron

  • 20g de beurre

  • 20g de sucre roux

2006_0609fleurs00532

Zester le citron. Prélever le jus.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre puis y incorporer le brocciu et les zestes.

Battre les blancs en neige. Y incorporer progressivement le jus de citron.

Incorporer les blancs avec l'autre mélange.

Mettre dans 6 moules beurrés (ou comme moi dans 6 moules à muffins en silicone).

Mettre au four à 180° pendant 35mn.

Coquetterie: 10mn avant la fin, j'ai ajouté du sucre et du beurre sur mes fiadone pour avoir un dessus bien croustillant.

Laisser refroidir avant de démouler. Servir frais (c'est meilleur!)

2006_0609fleurs0054

C'est super bon! Croustillant et moelleux à la fois, avec

la fraîcheur apportée par le fromage et le citron!

UN REGAL!

Commentaires
E
A savoir tout de même que dans 15 jours, il n'y aura plus de brocciu jusqu'au mois de décembre (c'est mon fromager qui me l'a dit)!
Répondre
A
J'ai aperçu ta superbe réussite de fiadone ce matin... Je crois que c'est une des premières fois que je lis une recette de gateau chez toi.. bref, tout ça pour dire que j'ai en vain cherché un beau brocciu pour réaliser enfin un fiadone, jusque là jamais tenté pour cause de trop nombreuses versions différentes et ne sachant pas laquelle choisir. Trop frustrée de ne pouvoir tenter la tienne qui a l'air d'être une sacrée réussite... et en désespoir de cause, je me suis lancée sur un autre gateau jamais essayé : le cheesecake...actuellement au frais... pour une dégustation demain (bon j'avoue j'en ai gouté un bout chaud, mais c'est meilleur frais parait-il) espérons que j'ai réussi à faire dans les cheesecakes ce que tu as réussi à faire dans les fiadones!! et ta recette, je la note pour une autre fois où je croiserai la route d'un malheureux brocciu!
Répondre
C
je retiens l'idée du sucre et du beurre sur le dessus!
Répondre
A
Très jolis tes petits fiadones, j'en fait une cure l'été en Corse!
Répondre
E
ha oui le coté croustillant hummmm!<br /> mo je l'ai fait version light!! mais le faux sucre ça croustille pas :(
Répondre
A boire et à manger
A boire et à manger

Quand deux passions se rejoignent pour n'en faire qu'une: la gastronomie
Voir le profil de Eric B sur le portail Canalblog

Visiteurs
Depuis la création 5 918 892
A boire et à manger
Pages
Newsletter
1 154 abonnés
Suivez-moi